Robert Sax T05: La Guêpe de Rodolphe (Scénario), Louis Alloing (Dessin), Drac (Couleurs)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 1 novembre 2020 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 8 étoiles
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Classicisme et qualité au rendez-vous !

Il n’est pas toujours si simple de déterminer pourquoi on tombe sous le charme d’une narration graphique, d’une série bédé, d’un personnage dessiné. Parfois, cela fait remonter à la surface une lecture d’enfance, un thème qui nous habite depuis longtemps, une ambiance qui nous est chère… Parfois, même en cherchant longtemps, on n’est pas capable de donner des explications rationnelles…

J’ai toujours eu un faible pour cette bande dessinée, cette série, Robert Sax. On la classe, parfois un peu rapidement, dans le grand vrac de la Ligne claire…

On pourrait dire que la ligne claire est avant tout un dessin narratif figé par des conventions. Chaque dessin est passé à l’encre, avec une taille de trait constant, avec des couleurs en aplats, sans ombre. Les décors sont réalistes, les personnages n’ont pas d’ombre, les dessins ne sortent pas des cases… Tout ce qui est dessiné apporte des éléments au scénario qui est roi mais rien n'est ajouté qui risquerait de perdre le lecteur… Chez Hergé lui-même, on trouve des dysfonctionnements de cette ligne claire mais certains albums sont remarquables, du moins sous cet angle. Je pense surtout à l’Affaire Tournesol et aux Bijoux de la Castafiore.

Dans les auteurs, ils sont nombreux à avoir emprunté ce chemin de la ligne claire même si chacun se la réapproprie à sa façon, à sa main, à son récit… On ne va pas tous les citer mais on peut penser à Jacobs, Willy Vantersteen, Bob de Moor, Jacques Martin, Jacques Juillard, Ted Benoît, Yves Challand, Floc’h…

Le tome 5 de cette série Robert Sax, La guêpe, est sorti et en le lisant je me suis souvenu de mes rencontres avec Rodolphe, le scénariste. « On a voulu avec Louis Alloing, réaliser la bande dessinée que l’on aurait aimé lire quand on était jeunes. Un scenario solide, entre policier et espionnage ; les années de la guerre froide car elles furent très riches en rebondissements de toute nature ; un milieu avec des voitures car on aime les vieilles voitures ; une jolie femme avec notre héros, une jeune femme qui ne serait pas simplement une potiche…

C’est aussi pour les auteurs, Rodolphe pour le scénario, Louis Alloing pour le dessin et Pascale Drac pour les couleurs, une façon de rendre hommage aux bandes dessinées franco-belges de leur jeunesse… Il y a un peu, dans cette série, de l’Affaire Tournesol, de la Marque jaune, de la Grande Menace, du Rendez-vous de Sevenoacks… Et c’est bien ce qui m’a enchanté ! Remarquez que même sans ces références, on peut lire la série sans aucun souci… Chaque album présentant une affaire complète, on peut même les lire sans se soucier trop de l’ordre…

Alors, avant de parler de ce dernier album paru, précisons quelques éléments. Nous sommes à la fin des années cinquante, en pleine Guerre froide. Nous sommes en Belgique et Robert Sax est garagiste, enfin, plus exactement, il s’occupe d’un garage ce qui lui donne de grandes libertés car il n’est pas obligé de réparer lui-même les voitures des clients… Pour les voitures, c’est Raoul le chef mécanicien… Quant au secrétariat, une charmante jeune femme s’en charge et depuis les débuts de la série Robert n’est pas insensible à son charme… D’ailleurs, dans cet album, les deux tourtereaux se lancent un peu à l’aventure… Ils se lâchent, quoi !

La guêpe n’est ni un animal ni une femme à la taille particulière. La guêpe est une nouvelle voiture, petite, confortable, et pas chère… Mais pour la réaliser, l’usine est entièrement équipée de…

Bref, vous découvrirez cela vous-même sans compter les cambriolages qui ont lieu dans la région de Bruxelles, le mystérieux conducteur d’une voiture accidentée, ces robots surprenants qui donnent un côté high-tech à cet épisode, très bien réussi… Pour moi, un des meilleurs albums de cette série Robert Sax…

Alors, oui ce sera trop classique pour certains, le scénario trop typé et l’ensemble cousu de fil blanc… Mais pour moi c’est le plaisir de retrouver des histoires comme j’en ai lues autrefois et dessinées par des artistes qui évoquent ceux qui ont disparu aujourd’hui et que j’aimais beaucoup…


Alors, pour ceux qui me ressemblent, je vous souhaite une excellente lecture !

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