Facino Cane
de Honoré de Balzac

critiqué par Monocle, le 4 janvier 2021
(tournai - 65 ans)


La note:  étoiles
Seize pages
Le plus court texte de la Comédie humaine. L'évocation des pouvoirs du narrateur, son amour de l'or.


PERSONNAGES
Deux personnages seulement jouent, à proprement parler, un rôle dans Facino Cane : le narrateur, anonyme, et Marco Facino CANE (1738-1820), ex prince de Varèze, surnommé tantôt Père Canet, tantôt Père Canard. Les autres personnages sont secondaires : ils n'ont pour fonction que d'aider Facino Cane dans sa fuite (la maîtresse Bianca Vendramini et le geôlier Benedetto Carpi) ou, au contraire, de faire obstacle à sa bonne fortune (Sagredo, le mari de Bianca, ou le Provéditeur anonyme). Mis à part Facino Cane dont le nom est simplement mentionné dans Massimilla Doni, aucun de ces personnages ne reparaît dans La Comédie humaine.
L'histoire d'une vie dans laquelle il y a un trésor 8 étoiles

Facino Cane est l’une des plus courtes nouvelles de Balzac. Elle raconte l’histoire d’un personnage du même nom, italien d’origine, de Venise, plus précisément. De la république de Venise, alors d’une si sombre réputation. Au moment où on le découvre, à Paris, le bonhomme est âgé de 82 ans et est aveugle. Il fait partie de l’orchestre à un bal de mariage, et c’est là que le narrateur (on ne saura pas son nom) fait sa connaissance. Percevant de sa part de l’intérêt pour sa personne, Facino Cane va lui raconter l’histoire de sa vie, et plus particulièrement sa jeunesse dans la détestable Venise de 1760.

Une triste histoire, mélancolique, qui fait songer au Comte de Monte-Cristo par le fabuleux trésor du Conseil des X que Facino découvrit. La comparaison s’arrête là, malheureusement pour ce dernier. Car si Monte-Cristo a pu se servir du trésor des Spada, Facino ne pourra en faire de même du sien.

Cédelor - Paris - 53 ans - 6 janvier 2025