Dictionnaire amoureux de la liberté
de Mathieu Laine, Alain Bouldouyre (Dessin)

critiqué par Veneziano, le 3 janvier 2021
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Comment la liberté construit et enrichit
Ce long bréviaire constitue un plaidoyer, tout comme une forme de parti pris, assumée avec beaucoup d'honnêteté et de bonne foi. Il assied sa démonstration par la science, un peu également par l'émotion, en convoquant les grands économistes, philosophes et sociologues, comme Hayek, Montesquieu, Bastiat, Tocqueville, Raymond Aron, Raymond Boudon, ainsi que des artistes, comme les rappeurs, Georges Brasseurs, Stendhal, Stefan Zweig, Mario Vargas Llosa, notamment, et par un hommage très élégant à Pierre Bérégovoy. C'est dire si cet ouvrage contient une certaine hauteur de vue et d'analyse.

Il me paraît utile, en ce qu'il en apprend beaucoup, ce qui correspond à la qualité minimale sur laquelle tout le monde pourrait s'accorder, en ce qu'il rabat les cartes des grandes questions politiques, économiques, sociales et culturelles sous un angle abandonné, en montrant qu'il ne reste pas aussi obscène que qu'il semble. Il plonge parfois dans l'absence de nuance, notamment dans les articles relatifs à la transparence, refusée en ce qu'elle ne serait que totale, et à Margaret Thatcher, dont le bilan, comme ceux tout autre, mérite un examen des différents avantages.
Il demeure que cette lecture fait prendre du recul sur bon nombre de sujets brûlants et qu'il tend à démontrer que la liberté reste un concept favorable aussi au singulier, tout dépendant de l'usage et de la combinaison qui en est fait.