Stephen Markley (1983 - ) est un écrivain américain.
"Ohio" (2018) est son premier roman.
New Canaan, petite ville américaine de l'Ohio en 2013.
Le 11 Septembre, les guerres en Irak et Afghanistan, la crise des subprimes (2008), la montée du populisme, les dégâts liés à la surconsommation des opioïdes et les décisions politiques ont lourdement affectés la société américaine.
Nous suivons 4 personnages, trentenaires, de retour à New Canaan -la ville dans laquelle ils ont vécu enfant et adolescent.
Bill Ashcraft, pacifiste dans l'âme, opposé aux guerres menées par son pays. Il est devenu un militant toxicomane et alcoolique. Il revient livrer un étrange paquet dissimulé sous son maillot.
Stacey Moore, doctorante, de retour pour tenter de retrouver son amie (et amour) disparue.
Dan Eaton, vétéran qui a combattu en Irak et en Afghanistan et qui se remet difficilement des atrocités vécues loin de chez lui. De retour pour retrouver son amie Hailey.
Tina Ross, la petite amie attitrée de "56", le Quaterback vedette de l'équipe de football américain locale, au destin tracé en 1 ière ligue. De retour à New Canaan pour "régler un contentieux" ...
4 personnages (autour desquels gravitent des amis, connaissances et familles), un même lieu (New Canaan -Ohio), une même nuit. 4 personnages que leur adolescence (10 ans avant) a marqués au fer rouge. Le temps passé a changé les corps mais les souvenirs sont toujours gravés et ont influé sur leur situation.
Comme le souligne Saule dans sa critique, nous sommes face à un Très Grand Roman américain.
Une oeuvre virtuose, forte, puissante, mais terriblement sombre.
Les personnages sont parfaitement dessinés, on comprend ligne après ligne les blessures qu'ils ont infligées et reçues pendant leur adolescence.
Des scènes intenses, souvent dérangeantes. Le tout porté par un style digne des plus grands écrivains US.
Un roman qui vous restera à l'esprit longtemps après l'avoir terminé.
Une pépite à ne pas rater !
Frunny - PARIS - 59 ans - 4 août 2021 |