Meurtres à Kingfisher Hill: Une nouvelle enquête d'Hercule Poirot de Sophie Hannah
(The Killings at Kingfisher Hill)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Visites : 2 322
En progrès...
Depuis le début du « prolongement » des enquêtes d’Hercule Poirot par l’autrice Sophie Hannah, j’avoue avoir toujours plongé la tête la première. Si jamais le roman était réussi, je ne veux pas l’avoir laissé passer… et, reconnaissons-le, à chaque fois, je suis plutôt déçu… Pourquoi vouloir remplacer Agatha Christie, pourquoi vouloir de nouvelles aventures alors qu’Agatha semblait avoir mis un point final à la vie tumultueuse de son personnage ?
Les reprises romanesques n’ont été que très rarement de qualité car un roman est toujours plus qu’une simple histoire, les romanciers y mettent d’eux-mêmes et cela ne peut pas se prolonger autrement que par trahison et incompréhension… De mémoire, j’avoue, avoir quand même apprécié les romans de Boileau et Narcejac quand ils ont commis une série « à la manière de Maurice Leblanc »… Leurs « Arsène Lupin » tenaient la route et j’avais lu ces cinq romans avec beaucoup de plaisir. Mais il s’agissait beaucoup plus d’un pastiche que d’une reprise…
Là, dans le cas d’Hercule Poirot, il s’agit bien d’une reprise autorisée et contrôlée par les ayant-droits d’Agatha Christie, un peu comme s’il s’agissait de prolonger les rendements des autres romans… Il s’agirait peut-être d’une affaire strictement financière… Allez savoir ?
Et pourtant, j’ai bien lu le dernier paru, Meurtres à Kingfisher Hill… sans être trop déçu car finalement, à force, on finit par lire ces romans en oubliant Agatha Christie… On ne compare plus ce Hercule Poirot à l’original mais seulement à celui des romans précédents de Sophie Hannah et elle a plutôt tendance à s’améliorer !
Hercule Poirot demande à son ami l’inspecteur Catchpool (un personnage entre Japp et le capitaine Hastings) de l’accompagner à Kingfisher Hill… mais il n’informe l’inspecteur de Scotland Yard sur la réalité du déplacement qu’en cours de route… Ils voyagent en bus ce qui n’est pas courant dans Agatha Christie quoi que cela se soit produit quelques fois quand même…
L’affaire est très complexe, du moins au premier abord… mais nos deux enquêteurs doivent d’abord se faire passer pour des passionnés d’un jeu de société assez mystérieux dont nous ne finirons pas par connaître les règles… Le Pepper !
Nous arrivons dans une maison où il y a eu un crime, une personne a déjà avoué et elle attend son exécution… Poirot est engagé pour prouver son innocence… Mais rien n’est simple dans la famille avec des personnages de mauvais caractère, des menteurs permanents, des histoires d’amour surprenantes et un second meurtre qui survient à l’improviste (comme bien souvent d’ailleurs !).
Une fois la réunion finale dirigée par Hercule Poirot et l’arrestation des coupables, il convient de dire objectivement que le roman est plutôt bien construit, les personnages crédibles y compris dans leur démesure, que la lecture est assez plaisante et que le seul reproche que j’ai envie de faire au roman et à l’autrice est d’être trop « bavard ». Parfois, il faudrait presque prendre des notes en lisant pour ne pas se perdre dans les témoignages…
On peut donc se passer de cette lecture, surtout si on n’est pas spécialement adepte de ce petit Belge, Hercule Poirot. Pour les autres, il s’agira d’un petit voyage dans notre mémoire et faire revivre un pan de notre passé de lecteur est toujours un petit instant de bonheur…
Les éditions
-
Meurtres à Kingfisher Hill: Une nouvelle enquête d'Hercule Poirot
de Hannah, Sophie
Éd. du Masque
ISBN : 9782702449653 ; 20,90 € ; 23/09/2020 ; 350 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Meurtres à Kingfisher Hill: Une nouvelle enquête d'Hercule Poirot
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Meurtres à Kingfisher Hill: Une nouvelle enquête d'Hercule Poirot".