Fables de Jean de La Fontaine
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 10 avis)
Cote pondérée : (1 443ème position).
Visites : 40 502 (depuis Novembre 2007)
Un classique à relire
Je m'en vais vous parler aujourd'hui d'un livre qui ne s'adresse pas qu'aux enfants, et pour cause, j'ai nommé : les Fables de la FONTAINE. La fable est souvent associée au monde de l'enfant. Qui n'a jamais appris, alors qu'il était tout petit, le Corbeau et le Renard, le Chêne et le Roseau ou encore le Lièvre et la Tortue ! Bien sur, ces fables contiennent une morale facile à comprendre pour des enfants ! De plus, ce sont des animaux le plus souvent qui campent les personnages principaux, mais la plupart du temps, le fond et la forme ne sont pas bien comprises.
Les 240 fables écrites par la FONTAINE se regroupent dans 3 recueils écrits respectivement en 1668, 1678 et 1694. Il renouvella ce genre littéraire à l'époque en perdition. Il ne fait pas, à travers ses fables, qu'un récit inventé, il s'appuie avant tout au contexte politique et social dans lequel il vit.
Ses fables critiquent, dénoncent, mettent en garde, et se veulent avant tout moralisatrices. Ses personnages d'animaux sont les personnages célèbres du XVII qu'il dénonce sans les pointer du doigt, mais on comprend parfaitement où il veut en venir. Un exemple : le Lion est associé au Roi. La FONTAINE aime à critiquer le Roi et sa Cour, l'Eglise et les grands Seigneurs, il dénonce leurs abus et leur irrespect.
Les Fables, ce sont aussi des tonalités différentes où le comique est présent dans les 2/3 des poèmes. Mais il emploie également les tonalités dramatiques et tragiques. Ces 3 tonalités majeures sont exprimées grâce à cinq styles différents : le burlesque, le héroï-comique, le style simple et réaliste, le style épique et le style lyrique.
Dans son recueil, la FONTAINE prêche l'amitié, le bonheur. Il met en évidence les vices des humains en les transposant sur les animaux. Pour lui, l'homme est cruel, vaniteux, fou, brutal et c'est un voleur ! Il aimerait plus de douceur envers la nature et les animaux. Le pauvre, s'il voyait ce qui se passe en ce moment !! Il fait également référence à la bible dans son ouvrage et à la mythologie.
Bref, vous aurez compris que le sens donné aux fables n'est pas à la portée de tous les enfants. C'est vrai qu'elles sont jolies à apprendre et qu'elles apportent une bonne morale mais le fond de la pensée du fabuliste est tout autre que le récit de gentils petits animaux. Le sens est plus profond et mieux compris avec l'étude de son siècle.
J'espère vous avoir donné l'envie de relire ces fables sous un autre aspect, non plus avec vos yeux d'enfants, mais avec votre regard d'adulte sur ce temps révolu mais plein d'enseignements.
Les éditions
-
Fables [Texte imprimé] Jean de La Fontaine éd. présentée, établie et annotée par Jean-Pierre Collinet
de La Fontaine, Jean de Collinet, Jean-Pierre (Editeur scientifique)
Gallimard / Collection Folio.
ISBN : 9782070383467 ; 3,50 € ; 12/04/1991 ; 582 p. ; Poche -
Fables [Texte imprimé] La Fontaine préf. et comment. de Pierre Clarac notes de Marie-France Azéma
de La Fontaine, Jean de Azéma, Marie-France (Editeur scientifique) Clarac, Pierre (Editeur scientifique)
le Livre de poche / Le Livre de poche
ISBN : 9782253010043 ; 3,10 € ; 12/06/2002 ; 544 p. ; Poche -
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (9)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
La Fontaine, encor et encor je boirai de ton eau....
Critique de Millepages (Bruxelles, Inscrit le 26 mai 2010, 65 ans) - 20 mai 2014
En me faisant son porte-parole, face au chêne et devant mes condisciples, c'est par lui que je suis entré dans le jardin extraordinaire du fabuleux poète.
Que de sagesses joliment énoncées, de vices subtilement pointés, de morales magistralement illustrées par le biais d'une faune, d'une flore, d'une espèce humaine qui nous dressent un miroir où se reflètent nos hauts et bas instincts !
On y sent tout l'humanisme et la tendresse de l'auteur qui conçoit ses fables comme un traité d'éducation à l'usage du Dauphin, fils de Louis XIV et âgé de sept ans à peine, auquel elles sont dédiées.
Une oeuvre intemporelle à laquelle je reviens environ tous les 5 ans.
Maître Corbeau sur un arbre perché...
Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans) - 19 juillet 2013
Quelques-une ont un peu vieilli et j'ai eu un peu de mal à comprendre certaines mais la plupart restent encore d'actualité, la nature humaine ne change pas vraiment à travers les siècles. Elles sont de plus très divertissantes et amusantes, c'est véritablement un réel plaisir de les lire et de les découvrir car l’œuvre de la Fontaine ne se limite pas aux quelques fables connues de tous bien au contraire.
N'hésitez donc pas à plonger ou replonger dans cet univers où se côtoient lions, loups, ânes, grenouilles, dieux ou encore paysans, et quand c'est illustré par Gustave Doré c'est encore mieux!
De la poésie
Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 26 ans) - 4 septembre 2011
Le lion devenu vieux : 5/5. La morale est claire : La force ne peut jamais durer.
Le corbeau et le renard : 4,5/5. Tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute.
Le loup et le chien : 4,5/5. Être libre vaut mieux qu'être bien traité et captif.
Dans l'ensemble, aucune des fables n'est mauvaise.
Un classique.
de l'Homme à l'Animal !
Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 59 ans) - 17 juillet 2010
Jean de la Fontaine ( comme Molière ) dépeint les travers des comportements humains par de subtiles fables mettant en scènes des animaux qui nous ressemblent étrangement .
Tout simplement fabuleux et admirablement d'actualité .
Une oeuvre intemporelle enseignée dès le plus jeune âge mais qu'il convient de reprendre plus tard pour en apprécier la finesse.
Un livre à lire
Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 10 mai 2010
En terrain connu
Critique de Fa (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 49 ans) - 23 avril 2010
On trouve dès lors des principes moraux connus depuis des sciècles et une traduction fort agréable en vers, ce qui contribue à donner aux leçons de morales contenues dans la fable une caisse de résonnance très efficace.
J'ai lu ces fables dans l'édition folio "fables choisies". Je ne regrette pas ce choix car je crois savoir, à la lecture des critiques précédentes notamment, que si on prend les fables dans leur ensemble, certaines ont mieux vieilli que d'autres.
Un classique inégal
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 5 juillet 2008
Anecdote plus ou moins hors sujet : Je me rappelle à l’école secondaire avoir joué avec une amie la fable Le cheval et l’âne. Les images mentales qui m’en restent sont moi (le cheval) qui fais la snob, elle (l’âne) qui pleure, qui chigne, qui me saute dans les bras faisant la morte et moi finalement, qui essaie de dire mon texte avec le plus de naturel possible tout en continuant d’imiter le cheval. Notre (très libre) interprétation était à ce point délirante que notre professeur nous avait demandé si nous avions pris de la drogue. Je laisse le soin à votre imagination pour vous imaginer la scène.
Les fables sont des classiques, mais certaines sont meilleures que d’autres. Je dois avouer en avoir sauté quelques unes.
indispensable !
Critique de Prince jean (PARIS, Inscrit le 10 février 2006, 51 ans) - 18 mars 2007
c est un des sommets de la littérature Française.
l'art de l'ellipse, cette faculté à exprimer une situation, à la développer et à la conclure en quelques lignes, avec une justesse , un humour, une intelligence stupéfiante, voilà le génie de La Fontaine.
un génie intemporel puisque les critiques de l'âme humaine, de nos mauvaises manies, de notre appétit du pouvoir, etc... sonnent tellement juste à nos oreilles d'homme du XXIème siècle.
j'oubliais la musique qui s'en dégage : 'Le héron au long bec, emmanché d'un long cou." cette succession de nasales exprime la longitude de l'oiseau.
s'il ne fallait conserver qu'un livre !
Pour tous ... mais avec une vision différente
Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 1 septembre 2004
Forums: Fables
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fables".