Isabelle et Ferdinand, rois catholiques d'Espagne de Joseph Pérez
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire
Visites : 989
Un règne remarquable
Plus qu'une unification des couronnes d'Aragon et de Castille, Isabelle et Ferdinand ont opéré une association de leurs deux Etats et vont gouverner ce qui deviendra l'Espagne d'un commun accord. Isabelle, reine de Castille et Ferdinand, roi d'Aragon vont démontrer au cours de près de quarante ans de règne une exceptionnelle volonté de faire "avancer les dossiers". Loin en effet d'être des novateurs en terme de science politique, ils vont cependant prendre les idées amorcées par leurs prédécesseurs afin de les faire fructifier.
Cependant, l'accession au trône ne va pas être si facile: Isabelle, soeur du roi Henri IV de Castille va devoir s'imposer face à la fille de ce dernier, Jeanne, afin de maintenir son héritage, elle va devoir affronter la noblesse castillane qui voyait d'un meilleur oeil l'accession au trône de Jeanne, réputée plus docile. La stratégie matrimoniale et son propre mariage avec le descendant des rois d'Aragon en la personne de Ferdinand va s'avérer profitable malgré là aussi la nécessité pour Isabelle de s'imposer face à son mari dans les premiers temps. La Castille, ensemble beaucoup plus imposant que l'Aragon, va être au centre de la politique des Rois Catholiques, notamment au niveau économique: dominée par le commerce de la laine, Isabelle va octroyer des droits exceptionnels à la Mesta, ce syndicat des éleveurs de moutons aux détriments des paysans, des artisans et des autres commerçants. Or la Mesta est composée des grands seigneurs du royaume et des ecclésiastiques (chanoines , maîtres des ordres militaires nés au cours de la Reconquista)... c'est à ce prix que ces grands seigneurs renoncent à l'exercice de leur pouvoir politique: le développement économique de l'Espagne a longtemps été retardé par ce favoritisme accordé aux grands seigneurs, en ce sens, les rois catholiques sont les continuateurs de leurs prédécesseurs.
Le règne d'Isabelle et de Ferdinand se caractérise avant tout par une expansion tout azimuts: tout d'abord, c'est la conclusion de la Reconquista avec le déclenchement et la victoire dans la Guerre de Grenade face au dernier bastion musulman de la péninsule. Ensuite, c'est bien entendu la découverte en 1492 des Antilles par Christophe Colomb et l'exploitation systématique des ressources des territoires dont s'accaparent les conquistadors au nom des Rois Catholiques. Enfin, en Europe, les ambitions de la Couronne d'Aragon vont s'orienter vers l'Italie du Sud revendiquée par Ferdinand et, de fait se confronter directement dans cette partie du monde à la couronne de France.
Une décision d'Isabelle et de Ferdinand qui va donner lieu à beaucoup de de commentaires négatifs de la part des historiens et des contemporains est la mise en place du Saint Office (Inquisition) afin de régler définitivement le problème des conversos judaïsant, ces Juifs qui continuent d'exercer le culte israélite alors qu'ils se sont officiellement convertis au catholicisme. La politique religieuse vue comme un instrument d'exercice du pouvoir va aboutir à l'expulsion des Juifs non convertis, à la répressions des conversos judaïsants et à la répression des Musulmans entrés en rébellion contre la couronne.
Josef Pérez donne à lire un livre passionnant, clair et exhaustif sur une période historique charnière de l'Espagne quoique méconnue en France. Le règne des Rois catholiques va préparer l'avènement de l'Espagne et en consacrant le pays comme puissance dominante jusqu'au milieu du XVIIème siècle...
Les éditions
-
Isabelle et Ferdinand [Texte imprimé], rois catholiques d'Espagne Joseph Pérez
de Pérez, Joseph
Tallandier / Texto
ISBN : 9791021017436 ; 12,00 € ; 18/03/2016 ; 544 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Isabelle et Ferdinand, rois catholiques d'Espagne
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Isabelle et Ferdinand, rois catholiques d'Espagne".