Nuit sombre et sacrée
de Michael Connelly

critiqué par Ayor, le 10 avril 2021
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Une rencontre attendue
La rencontre entre Harry Bosch, personnage emblématique de l'auteur, et Renée Ballard, sa toute récente héroïne, est réussie.

Plusieurs affaires sont traitées dans ce roman, dont celle, centrale, qui réunit ces deux flics aux qualités semblables.

Michael Connelly navigue habilement dans le déroulé de son récit, rendant toutes les enquêtes passionnantes à suivre.

Renée se révèle une héroïne très attachante, et je suis impatient de la suivre dans ses futures affaires. D'autant plus qu'à la lecture des dernières lignes, l'auteur nous laisse entrevoir un avenir sacrément alléchant.
Deux héros 8 étoiles

J'ai découvert le personnage de Renée Ballard avec ce roman, qui est apparemment le deuxième de Connelly dans lequel elle apparaît. Pour Bosch, évidemment, on ne reviendra pas dessus, il est connu comme le loup blanc.

Tirant son titre des paroles de la chanson "What a Wonderful World" de Louis Armstrong (ce n'est dit nulle part, mais les connaisseurs savent), ce roman se passe en partie de nuit, le personnage de Ballard étant une flic de la brigade de Hollywood affectée aux équipes de nuit. Elle surprend un soir Bosch, qu'elle ne connaît que de nom et qui, retraité, bosse encore bénévolement pour la police de San Fernando, en train de fouiller dans des dossiers pour y consulter celui qui concerne la mort, par assassinat, 9 ans plus tôt, d'une adolescente de 15 ans, Daisy Clayton. Bosch a en effet promis à la mère de Daisy, Elizabeth (une droguée qu'il a sortie de l'enfer, voir "Une Vérité A Deux Visages"), qu'il résoudrait ce cold case et retrouverait le meurtrier de sa fille. Ballard, intriguée, décide, sur un coup de tête, de venir en aide, sur son temps libre, à Bosch, tout en continuant ses affectations nocturnes. Lui, de son côté, enquête sur un assassinat ayant tout l'air d'être un règlement de comptes entre gangs...

Un roman un peu étrange, à la fois une suite de mini-enquêtes de Ballard et une enquête en fil conducteur menée par les deux. On passe d'une partie centrée sur Ballard à une partie centrée sur Bosch, en alternance. Ca fait un petit peu décousu, mais malgré tout, on ne parvient pas à lâcher le roman avant sa conclusion. Vraiment pas mal du tout.

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 7 avril 2025