Le colis
de Anosh Irani

critiqué par Bernard2, le 19 avril 2021
(DAX - 75 ans)


La note:  étoiles
Dans le milieu de la prostitution à Bombay
Madhu est une femme née avec un corps d’homme. Après avoir subi une opération, elle devient « hijra ». Son seul avenir est le monde de la prostitution. Puis à un âge où la clientèle se fait rare, elle est chargée des « colis ». On appelle ainsi ces jeunes filles, encore enfants et vierges, qui vendues par leur famille doivent devenir des esclaves du sexe.
Il s’agit d’un roman, mais rapportant des faits réels, décrivant un milieu d’une rare violence. Attention, certains passages sont difficiles à lire. J’aimerais attribuer une note supérieure, mais ma réserve vient du fait qu’on ne peut considérer ce livre comme tout public.
L'horreur des colis humains 4 étoiles

Ce livre regroupe plusieurs sujets qui interpellent : La prostitution, la vente d'enfants esclaves promis à un avenir non reluisant, le monde dangereux des travailleurs du sexe, les personnes transgenres, les prostituées atteintes du sida et vieillissantes...
Le colis n'est autre qu'une jeune enfant, vierge, vendue comme bien d'autres.
Madhu qui n'est ni homme ni femme cherche sa place dans un monde barbare où tout est asservissement pour combler des personnes avides de sexe et dont la morale laisse à désirer. Elle ou Il prend en charge les colis. Travail obligatoire mais qui contribue encore un peu plus à enliser les gens dans l'indescriptible en Inde.

Jordanévie - - 49 ans - 4 mars 2025