Le Silence de Don DeLillo
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Visites : 2 088
Mots, phrases, chiffres, temps restant
Au chapitre un, intitulé "Mots, phrases, chiffres, distante restante", on se trouve à bord d’un vol Paris New York en classe affaires en compagnie d’un couple qui tue le temps. L’homme relève sur un petit écran les coordonnées spatio-temporelles de l’appareil. Les chiffres affichés ne le renseignent pas précisément. L’heure de New York est-elle celle du matin ou du soir ? La femme s'interroge aussi. La température extérieure est-elle donnée en degrés Celsius ; qu'est-ce que ça veut dire, vitesse? Elle cherche à se rappeler le prénom du scientifique suédois sans consulter son portable. Elle note des détails dans un carnet, pour se souvenir.
« Qu’un fait marquant émerge sans le concours du numérique et on s’empresse de le dire à l’autre, le regard perdu au loin, dans les limbes des connaissances disparues. »
On laisse le couple quand l’atterrissage menace de se passer mal…
Dans le chapitre deux, un trio, cette fois, est mis en scène dans un appartement new yorkais. Il est constitué d’un couple formé d’une enseignante plus un ancien étudiant de celle-ci, un prof de physique qui ne cesse de citer Einstein et son Manuscrit de 1912 – qui a révolutionné la science -, « sa bible, son vade-mecum stratégique » dans lequel sont traités « les magnifiques et immatériels concepts de l’espace et du temps ». Ils attendent de regarder le match de la finale du Super Bowl de 2022. C’est le « tunnel de publicités » et le blabla d’avant match avant que l’écran devienne noir…
Le couple sorti indemne de l’atterrissage forcé retrouve le trio comme c’était prévu…
On comprend vite que la ville de New York connaît un shutdown qui prive New York d’électricité et de toute connexion numérique. L’hypothèse est avancée que c’est possiblement le début de la Troisième guerre mondiale annoncée par Einstein et après quoi, d’après lui, la « quatrième se fera à coups de bâtons et de pierres ».
Toutes les hypothèses sont subtilement avancées sur l’origine de ce black-out sans qu’aucune ne soit privilégiée car ce qui intéresse DeLillo, c’est en quoi, déjà avant que la Panne se produise, le recours à la vie numérique et aux nouvelles technologies, la multiplication des écrans ont modifié à la fois notre position (physique et mentale) et les relations interpersonnelles de même qu'ils ont transformé le rendu des sensations et nos rapports à l’art, à l’amour, au langage, au passé (comment et de quoi se souvenir ?), au spirituel ou au silence.
« Et si nous n’étions pas ce que nous croyons être ? Et si le monde que nous connaissons était en train d’être complètement remaniés pendant que nous sommes à regarder ou assis à discuter ? »
Un court roman qui concentre les obsessions et interrogations d’un des plus grands écrivains d’aujourd’hui.
Les éditions
-
Le Silence
de DeLillo, Don Duncan, Sabrina (Traducteur)
Actes Sud
ISBN : 9782330149307 ; 11,50 € ; 07/04/2021 ; 112 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Le Silence
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Silence".