Promesses aveugles de Audrey Magee
(The undertaking)
Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques
Visites : 2 137
Deux êtres que la guerre va unir pour finalement les éloigner l'un de l'autre
Difficile de catégoriser ce roman. Ce n'est pas à proprement parler un roman historique mais le contexte historique dans lequel il se déroule est l'élément moteur de celui-ci. C'est en ce sens qu'il mérite cette classification.
Deux vies, Peter et Katherina, qui se rencontrent quelques semaines pour échapper aux conséquences de la guerre. Deux vies qui vont s'enfoncer dans la guerre après quelques semaines. Deux vies qui en ont conçu une troisième.
L'auteur narre en parallèle ces deux existences plongées dans la guerre. Il sait bien montrer l'opposition entre les différences matérielles mais aussi la souffrance morale commune. Les conditions de vie différentes dans le pays en guerre selon la position sociale ou la compromission avec le gouvernement donnent un tableau particulièrement réaliste.
Si l'on peut comprendre comme une sorte de punition divine le sort de Katherine, l'attitude de Peter, revenu du front, n'ayant survécu qu'en pensant à Katherina et leur fils est assez surprenante pour ne pas dire incompréhensible.
Le thème de l'ouvrage porte sur les conséquences d'un conflit. Le final bref, brutal, laisse le lecteur un peu désemparé. Ce n'est pas une histoire non finie comme cela arrive parfois, c'est une fin qui interpelle et pose quelques questions. Le lecteur, tout au long de sa lecture est immergé dans le contexte, dans l'ambiance.
Une écriture aisée à lire, agréable. Un livre qui mérite le détour.
Les éditions
-
Promesses aveugles [Texte imprimé] Audrey Magee traduit de l'anglais (Irlande) par Laure Manceau
de Magee, Audrey Manceau, Laure (Traducteur)
Plon / Feux croisés (Paris)
ISBN : 9782259221832 ; 0,98 € ; 11/06/2015 ; 300 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Promesses aveugles
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Promesses aveugles".