Passage de l'homme
de Marius Grout

critiqué par Bookivore, le 28 juillet 2021
(MENUCOURT - 41 ans)


La note:  étoiles
Ecce Homo
Prix Goncourt en 1943, pendant une période troublée, difficile, sombre, où les gens avaient sans doute mieux à faire qu'à acheter le nouveau Goncourt et surtout à se passionner de savoir qui l'a obtenu, "Passage de l'Homme" est écrit par Marius Grout, auteur normand connu pour ce livre remarquablement peu long. 85 pages dans l'édition proposée ici, une édition récente faite de manière indépendante, en format plutôt grand, souple, sans titre sur la tranche, visuellement hideuse, sans doute faite en "print on demand". Je ne sais pas combien de pages faisait l'édition originale parue chez Gallimard, sans doute moins de 200 pages.
Ce roman a beau être court, je ne sais qu'en penser, j'ai trouvé le temps long à le lire, et au final, il ne fait indéniablement pas partie des sommets du Goncourt, vraiment très loin de là.
L'action se passe dans un petit village. En Normandie sans doute vu les origines de l'auteur, mais aucun nom n'est donné, ni de lieu, ni de personnage (c'est "la Mère", "Le Vieux", "L'Homme"...), ni d'année, rien. Peut-être que ça se passe pendant l'Occupation encore en cours, aucun contexte n'est donné. Grout ne voulait pas passer pour un écrivain pro- ou anti- quoi que ce soit, durant cette période difficile, sans doute.
Un homme (appelé Homme, avec une majuscule), un jour, débarque dans un petit village tranquille et va y semer le trouble par ses dires (il ne cesse de parler d'un endroit lointain et merveilleux, les Îles), son comportement un peu iconoclaste...
Voilà le résumé. Franchement, "Passage de l'Homme" n'est pas passionnant du tout, l'écriture est bonne, mais on s'ennuie très ferme à lire ce livre pourtant court (chapitres courts, de plus).
Les Goncourt de cette période troublée ne sont pas parmi les meilleurs, il faudra attendre 1944 (l'année suivante) pour que, l'audace revenant, le niveau ne remonte aussi...