Apocalypse sur commande de Ken Follett
( The hammer of Eden)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 11 avis)
Cote pondérée : (25 399ème position).
Visites : 8 584 (depuis Novembre 2007)
Ou comment l'idéaliste devient terroriste
Follet décrit admirablement la dérive d'un groupe d'individus, au départ bien intentionnés, vers le terrorisme.
Le livre est extrêmement lucide et m'a révélé à quel point la frontière entre la normalité sociale et la déviance est ténue.
On peut se prendre d'amitié pour Priest et son groupe, tellement leurs idéaux sont purs et ils semblent inoffensifs.
Par contre, l'efficacité du FBI dans le récit frise le surnaturel ; une succession de conjectures débridées amènent Judy Maddox (en charge de coincer les terroristes) à deviner assez rapidement l'entièreté de leur stratagème.
Au départ, ce qui m'a fait lire le bouquin, c'est l'idée que l'homme puisse techniquement causer des tremblements de terre. Et si c'était vrai ?
Les éditions
-
Apocalypse sur commande [Texte imprimé], roman Ken Follett trad. de l'américain par Jean Rosenthal
de Follett, Ken Rosenthal, Jean (Traducteur)
R. Laffont / Best-sellers (Paris).
ISBN : 9782221082287 ; 21,50 € ; 21/04/1999 ; 419 p. ; Broché -
Apocalypse sur commande [Texte imprimé] Ken Follett [trad. par Jean Rosenthal]
de Follett, Ken Rosenthal, Jean (Traducteur)
le Livre de poche
ISBN : 9782744133923 ; 8,70 € ; 01/11/2000 ; 480 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (10)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Distrayant mais sans plus
Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 41 ans) - 10 mai 2016
En fait plus j’avançais dans ma lecture et plus j’avais l’impression de lire le scénario d’un film de série B.
Pour résumer, bien qu’ayant été un peu déçu par ce roman, Apocalypse sur commande n’en reste par moins un livre distrayant mais sans plus.
Terrifiant
Critique de Psychééé (, Inscrite le 16 avril 2012, 36 ans) - 26 avril 2013
Suite à l’expulsion imminente de leur logement pour construire une centrale, une communauté de hippies coupés du monde décide de lancer un ultimatum au gouvernement : provoquer un séisme si la construction de centrales n’est pas immédiatement arrêtée. Bien sûr le gouvernement ne les en croit pas capables jusqu’au moment où il n’a pas d’autre choix que de reconsidérer la menace. Ces « Soldats du Paradis » bien sympathiques qui, au départ, n’ont pas l’intention de faire de mal à qui que ce soit sont allés trop loin dans leur dérive et se retrouvent rapidement propulsés au rang de terroristes.
On découvre avec eux le monde de la sismologie, un art qui ne laisse rien au hasard, autour de nombreux personnages bien particuliers notamment les personnages féminins, Star, Mélanie ou l’agent Fox, qui résout les énigmes un peu trop facilement, mais aussi l’indomptable Priest, chef de la tribu et leurs idéaux. Plus on avance dans le livre, plus le rythme est haletant ! Pas toujours vraisemblable, on passe toutefois un bon moment de lecture et c’est le principal.
Original !
Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 12 mars 2013
Au niveau des personnages, j'ai apprécié l’enquêteur du FBI, Juddy Maddox car elle a un caractère bien trempé et une vraie détermination. Ses réactions donnent beaucoup de rythme à l'enquête. De plus, le "chef" des "Soldats du Paradis" est assez énigmatique et fait froid dans le dos à certains passages. C'est intéressant de découvrir sa personnalité parce qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre avec lui et ça ajoute au suspense.
C'est un bon bouquin. Le seul petit bémol pour moi c'est qu'on connaît les coupables dès le début mais maintenant, c'est peut-être aussi parce que je n'ai pas l'habitude ce genre de trame...
Action et suspense
Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 75 ans) - 7 juillet 2012
L'histoire est bien écrite, les scènes d'action sont détaillées, et le suspense est constant. La lecture est agréable, jamais ennuyeuse. La vraisemblance étant secondaire, on passe un bon moment, et c'est là le but recherché.
Un scénario-catastrophe terrifiant et parfaitement plausible
Critique de Samca (Liège, Inscrite le 30 mai 2006, 51 ans) - 27 août 2006
Revendication que ni le FBI ni la police ne prennent au sérieux. Seul le sismologue Michael Quercus est troublé, car tout indique que ce premier tremblement de terre a été provoqué artificiellement.
C'est alors qu'un deuxième séisme ébranle une petite ville, tuant les habitants, abattant les maisons, provoquant la panique. Et que de mystérieux "Soldats du Pradis" menacent d'en provoquer un troisième, apocalyptique.
Pas mal...
Critique de Valeriane (Seraing, Inscrite le 16 novembre 2005, 45 ans) - 29 mai 2006
Découverte sympa
Critique de Flyingcow (Paris, Inscrite le 11 février 2005, 50 ans) - 13 juillet 2005
Et bien en fait je me suis trompée du tout au tout. C’est bien plus qu’un livre catastrophe à la c**. J’ai sous estimé Ken Follett. En même temps c'est le premier bouquin de cet auteur que je lis.
C’est un bon thriller je trouve, avec un autre style de psychopathe, du genre qui voit tout en grand au point de vouloir provoquer des tremblements de terre au départ, peut-être pour une cause “noble” mais bien vite son côté sombre prend le dessus et son envie de contrôler, de gagner dérive totalement… et le rend dangereux.
Style agréable à lire, un peu d’humour, j’aime bien le fait qu’on sache à tout moment ce que les personnages principaux (Judy et Priest) pensent.
Hippies écolos sur le retour
Critique de Otbest (Bruxelles, Inscrit le 28 mai 2001, 68 ans) - 16 septembre 2002
Pour les lecteurs qui ne connaissent pas encore Ken Follett, je déconseillerais fortement cet ouvrage comme approche de l'écrivain. "Le troisième jumeau" et "Les piliers de la terre" sont largement trois étoiles supérieurs !!!
Bad vibrations
Critique de Persée (La Louvière, Inscrit le 29 juin 2001, 73 ans) - 19 juillet 2001
Bon mais un peu essouflé...
Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 45 ans) - 8 mars 2001
Forums: Apocalypse sur commande
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Apocalypse sur commande".