Winter is coming: Les racines médiévales de Game of Thrones
de Carolyne Larrington

critiqué par Vince92, le 25 février 2025
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Aux sources d'une oeuvre foisonnante
Carolyne Larrington examine avec son regard d'universitaire les sources qui ont servi à George R.R.Martin pour établir son grand' œuvre, Le Trône de fer (A Song of Ice and Fire).
Exceptionnelle à plus d'un titre, la série de romans a donné naissance à une adaptation à très grand succès à la télévision. Malgré sa complexité scénaristique, la série de romans et la série télévisée bénéficient d'un succès et d'une réputation jamais démentis au point de faire de son auteur le successeur de J.R.R Tolkien dans ce genre qu'est la fantasy.
Cet ouvrage donne une nouvelle légitimité à cette œuvre que je trouve absolument remarquable, le vernis universitaire. Le succès prend sa source dans l'utilisation de l'histoire, des légendes et des traditions anciennes. Sources principalement européennes mais aussi orientales.
C'est ainsi que la Guerre des Deux Roses est souvent mise en avant par les amateurs comme fondement de la trame du Trône de fer, et, en effet, les intrigues politiques, les luttes de pouvoir, les combats peuvent y faire penser. Mais Larrington met également les rapprochement qu'on peut faire avec les sagas vikings pour expliquer les us et coutumes de Winterfell, comment la cité libre de Braavos présente des similitudes avec la Venise de la fin du Moyen-âge ou comment les Dothrakis, peuple de guerrier nomades font immanquablement penser aux Mongols de Gengis Khan.
Religions, langues, systèmes politiques, traditions, mœurs... Carolyne Larrington passe au crible tous les aspects constitutifs du Trône de fer dans un livre roboratif et passionnant pour le lecteur qui attend avec anxiété et impatience la parution du sixième tome de la série.
Un reproche à l'édition française cependant: une carte, un récapitulatif des personnages ou quelques résumés sous la forme de tableaux en annexes auraient été les bienvenus.