Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... de Christiane F., Kai Hermann, Horst Rieck
( Wir, Kinder vom Bahnhof Zoo)
Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans
Moyenne des notes : (basée sur 16 avis)
Cote pondérée : (65ème position).
Visites : 17 263 (depuis Novembre 2007)
La détresse d'une adolescente.....
Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier "joint", se prostitue à la sortie de l'école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d'héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de "Christiane F." un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde d'aujourd'hui. Le fait que la société ignore totalement ces jeunes, qu'on les laisse mourir car il n'y a pas assez de place en thérapie ou alors sous prétexte de leur jeune âge qu'il n'est pas la maturité pour se désintoxiquer. Ce livre m'a énormément plu!
Les éditions
-
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée [Texte imprimé] témoignages recueillis par Kai Hermann et Horst Rieck ; préface de Horst-Eberhard Richter ; traduit de l'allemand par Léa Marcou
de Christiane F., Hermann, Kai (Editeur scientifique) Rieck, Horst (Editeur scientifique) Marcou, Léa (Autre) Richter, Horst-Eberhard (Autre)
Gallimard / Collection Folio
ISBN : 9782070374434 ; 9,20 € ; 13/01/1983 ; 339 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (15)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un ouvrage sans filtre
Critique de Meuhriel (, Inscrite le 11 septembre 2015, 31 ans) - 8 mai 2019
Si je ne suis pas parvenue à m'attacher aux différents « amis toxicos » de Christiane, eux aussi pris dans ce cycle infernal des drogues dures, j'ai aimé comprendre et apprendre de la vie de notre protagoniste. Elle nous livre sa vie sans faux-semblants – en tout cas en matière de drogue – et nous montre à quel point il est simple de chuter mais pas de se relever. Durant cette période noire qu'a vécue Christiane, elle est consciente du mal qu'elle procure autour d'elle (à sa mère notamment) ; elle nous montre toutes ces difficultés à sortir de ce cercle vicieux, la force de persuasion qu'il faut avoir envers soi-même afin de ne pas se shooter à nouveau. Car oui, elle le dira souvent, et si elle prenait un dernier shoot avant sa désintoxication ? Et puis si finalement elle ne mettrait pas fin à tout cela grâce au dernier shoot justement ?
Un témoignage qui mérite d'être lu, afin de comprendre pleinement les méandres de ce fléau encore trop ignoré – à Berlin comme ailleurs.
Authentique
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 20 mars 2011
Je trouve que c’est un témoignage plus fort que plusieurs mises en garde sur les effets de la drogue. Sans fioriture et vrai, contrairement à L’herbe bleue : « journal » « d’une jeune fille de 15 ans » publié anonymement par Beatrice Sparks. Pour cela, je trouve que c’est un intéressant document, qui non seulement cherche à expliquer le phénomène, les conséquences, mais essaie de trouver les causes et des solutions. Mon édition inclue en plus quelques photos de l’époque, d’amis et des dessins. C’est un livre qui m’a été recommandé par plusieurs personnes de mon entourage et je rends la pareille, c’est un livre poignant, mais assez dur à lire, c’est déprimant. J’ai entendu sur Internet qu’après plusieurs batailles contre sa dépendance, Christiane Felscherinow aurait replongé dans la drogue et perdue la garde de son fils. Une triste histoire.
Super histoire
Critique de Sylvie gui (, Inscrite le 4 février 2011, 45 ans) - 4 février 2011
Un livre marquant
Critique de Morganedetoi (, Inscrite le 8 septembre 2005, 37 ans) - 29 juin 2007
mon adolescence...
Critique de Gwendoline (, Inscrite le 18 avril 2006, 40 ans) - 18 juin 2006
Ce livre a été ma bible à l'époque car j'y trouvais alors plein de choses qui me correspondaient: la détresse, la vie qui s'échappe peu à peu, ce monde d'adulte trop dur qui repousse et qui attire, l'attraction pour le danger.... le désespoir d'être...
Christiane c'était la soeur, l'amie qu'on aimait et que l'on voulait aider.
Je l'ai lu à l'époque 5 ou 6 fois et un jour j'ai grandi alors fini le désespoir et finie l'autodestruction. Depuis je ne l'ai plus relu parce qu'il correspond à une période de ma vie révolue.
Ce livre est une partie intégrante de ma vie... un souvenir fort.
Avec le recul, je peux dire qu'il est, en plus d'être bien écrit, un témoignage sur l'adolescence, sur ce malaise d'enfants qui deviennent adultes, sur la drogue et la prostitution bien sûr.... Un livre magnifique tout simplement!
Christiane est une vieille amie mais je ne l'ai pas revue depuis longtemps....
Livre très poignant
Critique de Hamnesa (montluçon, Inscrite le 16 juin 2006, 41 ans) - 16 juin 2006
On ne peut s'imaginer à l'avance tout ce que vont subir ces jeunes, que se soit les filles ou les garçons tout le monde y "passe"...
Je conseille ce livre à tout le monde car malheureusement il reste encore des personnes dans ce cas et il ne faut pas fermer les yeux face à cela.
Absolument magnifique!
Critique de Babsid (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 37 ans) - 8 mai 2006
J'ai lu ce livre une bonne cinquantaine de fois depuis que j'ai 12 ans mais je ne m'en lasse pas. C'est presque devenu une idée fixe.
C'est à la fois une histoire horrible, de par ce qui arrive à l'héroïne mais aussi terriblement poignante car cette histoire est VRAIE!
Christiane existe réellement, elle vit d'ailleurs toujours aujourd'hui (elle va avoir 44 ans).
Mais d'un autre côté, ce livre est un piège. La manière dont elle raconte sa vie peut inciter à faire comme elle, c'est très tentant. Il faut savoir prendre du recul.
A lire absolument
Super
Critique de Chryseis03 (Lille, Inscrite le 27 avril 2006, 33 ans) - 27 avril 2006
Je recommande grandement ce livre!
A lire, encore et encore...
Bouleversant
Critique de PATTYBIS (, Inscrite le 28 février 2006, 59 ans) - 28 février 2006
Super
Critique de Manou (, Inscrite le 13 janvier 2006, 33 ans) - 13 janvier 2006
Malgré que ce livre soit vraiment génial il est, parfois, longuet.
Néanmoins je le conseille vivement.
Réflexion sur le monde qui nous entoure
Critique de Ice-like-eyes (nantes, Inscrite le 26 mars 2005, 40 ans) - 20 août 2005
Grâce à ce livre on apprend beaucoup sur la détresse , et le monde de la drogue.
le film également très violent !
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...
Critique de Petiteclochette (Elancourt, Inscrite le 18 août 2005, 43 ans) - 18 août 2005
A mon grand bonheur le livre est 100 fois mieux que le film !!!
Le film ne décrit pas toute l'histoire, l'enfance malheureuse de Christiane ainsi que la fin du livre ne sont pas évoquées dans le film, et je déconseille à ceux qui ont aimé le livre de voir le film ils seraient déçus !!!
Ce livre est vraiment à lire !!!
un livre majeur durant mon adolescence
Critique de Mieke Maaike (Bruxelles, Inscrite le 26 juillet 2005, 51 ans) - 8 août 2005
Christiane F. décrit sa descente aux enfers dans une société qui ne laisse pas de place à l'insouciance des jeunes: parents démissionnaires, quartiers de grandes villes sinistres aux règlements absurdes, institutions de désintoxication non adaptées, drogue, prostitution...
Ce livre m'a tellement marquée que 15 ans plus tard, lorsque je suis allée à Berlin et que je suis passée par la station Zoo, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à ce livre. Et j'ai été surprise de constater que la station Zoo était une gare propre, accueillante, bordée de petits commerces, pas du tout le sinistre repaire de drogués fréquenté par Christiane F.
Poignant
Critique de Giny (Casablanca, Inscrite le 26 avril 2005, 36 ans) - 8 août 2005
Quel est ce monde...?
Critique de Toundra (Paris, Inscrite le 16 février 2005, 34 ans) - 19 février 2005
Il est long, dur...très dur. C'est un témoignage poignant, qui pèse sur le lecteur.
On voit peu à peu comment la liberté de ces jeunes se restreint par interdits successifs, comment on leur bétonne leur espaces, on les empêche de vivre...
Alors, ils s'échappent de ce "monde merde" en fumant des joints. Et quand les joints ne leur permettent plus de planer, ils prennent des cocktails, et des calmants et d'autres pilules de plus en plus fortes... jusqu'à être dépendant de l'héroïne.
Les institutions n'aident pas car il n'y a pas de traitements pour les jeunes de cet âge ; quand les parents prennent conscience du problème et viennent demander de l'aide, on leur dit qu'on ne peut rien faire, que leurs enfants sont condamnés...
Un témoignage qui fait réfléchir sur l'état de notre monde...
Forums: Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...".