Madeleine, résistante - Tome 1: La Rose dégoupillée
de Jean-David Morvan (Scénario), Madeleine Riffaud (Scénario), Dominique Bertail (Dessin)

critiqué par Shelton, le 29 septembre 2024
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Excellent !!!
Le troisième volume de la série « Madeleine, résistante », Les nouilles à la tomate, étant sorti cet été, j’avoue que je n’avais pas pris le temps de le lire encore. Il faut dire que je m’étais donné comme objectif de relire les deux premiers volumes avant et, donc, il me fallait deux nuits de libres pour cela… Je viens donc de lire les trois volumes d’une traite, ceux qui traitent de la vie de Madeleine Riffaud durant la Seconde Guerre mondiale, et j’avoue que je ne le regrette pas du tout !

Tout d’abord, parlons de JD Morvan, co-scénariste de cette bande dessinée. Je ne vais pas en quelques lignes prétendre résumer la vie très remplie de ce scénariste, d’autant plus que je lui ai déjà souvent consacré du temps en radio et de l’espace sur Internet, mais, si je devais résumer son travail en quelques mots, je dirais Sillage, Spirou, Conan le Cimmérien, Boris Vian et Seconde Guerre mondiale. D’accord, ce choix est à la fois réducteur, partial et injuste mais il fallait bien faire un choix !

Sillage car c’est une série que j’adore et qui m’accompagne depuis longtemps, une série de science-fiction dessinée par Philippe Buchet que j’aime beaucoup, une série avec un humanisme profond qui me plait beaucoup…

Spirou car la série est très connue – pour ne pas dire plus – et même si son passage ne fut pas réussi à 100%, il fait partie de ceux qui y sont passés !

Conan le Cimmérien car il est à l’origine de cette série particulière. Chaque groupe d’auteurs, scénariste et dessinateur, choisi une nouvelle de Robert E. Howard et en fait un album de bande dessinée. Il y a quatorze volumes dont un scénarisé par Jean-David lui-même, La reine de la Côte noire. Un très bel ensemble !

Boris Vian car il signe plusieurs adaptations remarquables des romans de Vian, en particulier ceux signés Vernon Sullivan !

Enfin, Seconde Guerre mondiale car depuis plusieurs années il se consacre à des ouvrages engagés sur cette période et comment ne pas citer Irena, Simone, Adieu Birkenau et, bien sûr, cette série « Madeleine, résistante ». J’ai le sentiment qu’avec ce travail et surtout depuis la rencontre avec Madeleine Riffaud, JD Morvan est passé à une autre étape de sa carrière, celle qui rend son travail profond et d’intérêt général… Mais ce n’est que mon avis personnel !

Revenons-en justement à cette série. Certes, il y a eu la rencontre avec cette femme hors normes, Madeleine, mais il y a eu aussi un dessinateur qui était prêt à relever le défi, un artiste en pleine possession de son art, Dominique Bertail. Du coup, le résultat est sublime !

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de Madeleine – il faudra lire avec attention et le plus rapidement possible cette série – on peut résumer ainsi ces trois premiers volumes. Madeleine est une jeune femme née en 1924, centenaire depuis le mois d’août, qui a été résistante, poète et journaliste. Forte en gueule, elle raconte sa guerre en ne se prenant pas pour le centre du monde, juste une jeune de son temps qui aura 20 ans en août 1944… Elle est devenue résistante un peu par hasard car elle ne supporta pas l’attitude d’un officier allemand… Mais vous découvrirez tout cela dans la série car il va bien falloir que vous la lisiez !

J’espère pouvoir interviewer Jean-David Morvan lors du prochain festival de la bande dessinée de Saint-Malo, Quai des bulles, d’autant plus qu’un nouvel album doit sortir très prochainement, L’armée des ombres, une adaptation du texte de Joseph Kessel !

En attendant, n’hésitez surtout pas à lire Madeleine, résistante !