Le traître et le néant de Gérard Davet, Fabrice Lhomme
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (50 861ème position).
Visites : 1 844
Très décevant
Après un double échec au concours d’entrée à Normale Sup, le jeune Emmanuel Macron réussit celui de l’ENA. Déjà, il commence à s’y constituer un réseau. Puis très vite le voilà à l’Inspection générale des finances et bientôt secrétaire à la commission pour la libération de la croissance économique française présidée par Jacques Attali, l’homme qui murmure à l’oreille de tous les présidents depuis Mitterrand, le faiseur de roi, l’éminence grise de la république qui le présente à Hollande juste avant que celui-ci ne devienne président. Il en fera un secrétaire général de la présidence, puis son ministre de l’économie et des finances. Il s’apercevra trop tard que Macron joue double jeu, le ringardise, le pousse vers la sortie et qu’il monte son propre mouvement « En Marche ». Finalement, en mai 2017, Macron réussit « le hold-up politique du siècle ». Jamais élu, sans véritable parti, mais avec l’énorme soutien des médias et de quelques milliardaires, il parvient à s’emparer du fauteuil de celui qu’il a trahi.
« Le traitre et le néant », nouvel opus du duo d’enquêteurs du « Monde », se présente comme un très long article de journal plus attaché à décrire la personnalité ambivalente de l’actuel chef de l’État que de vraiment pousser loin l’investigation. Les deux auteurs ont essuyé une longue suite de refus de participation à cet ouvrage. La liste de ceux-ci tient d’ailleurs sur plusieurs pages en fin de volume. Ni l’intéressé, ni sa femme, ni ses principaux ministres n’ont accepté de les rencontrer. Ils ont donc dû se contenter des échos de seconds couteaux et autres personnages du cercle dont une bonne majorité reste d’une discrétion de violette et d’une prudence pas trop étonnante quand on sait combien Macron est craint. Ces témoignages distillés un à un, sans véritable souci de chronologie ni de cohérence, nous brossent un portrait psychologique assez précis du personnage : prétentieux, arrogant, intrigant, populiste mais libéral, fluctuant, opportuniste, cynique, pragmatique, sans convictions, mais supérieurement intelligent et disposant d’un charme indéniable. Ces potins de cour, ce « verbatim », ne nous apprennent finalement pas grand-chose sur le fond. On aurait aimé en savoir plus sur les financements de sa campagne, sur ces milliardaires qui, ayant payé l'orchestre, ont pu choisir les morceaux joués. La manière dont sont traités la plupart des sujets (vente à la découpe du pays avec Alstom, Alcatel, Technip, Lafarge, Safran Identity, les chantiers de l’Atlantique et l’aéroport de Toulouse-Blagnac, CSG, retraites, révolte des Gilets Jaunes, crise sanitaire) est tout à fait décevante. Les auteurs s’en tiennent au narratif officiel dont tout le monde découvre peu à peu combien il était mensonger. Les rares mesures utiles sont toutes à mettre au crédit du président, les erreurs à la charge de ses subordonnées. Au bout du compte, le lecteur finit par avoir l’impression que nos deux pseudo-enquêteurs cherchent à innocenter un personnage qui n’aime ni la France ni les Français tout en lui concédant une personnalité assez détestable, mais sans vraiment désapprouver son exercice solitaire du pouvoir pour ne pas dire plus.
Les éditions
-
Le traître et le néant
de Davet, Gérard Lhomme, Fabrice
Fayard
ISBN : 9782213705309 ; 13/10/2021 ; 424 p. ; 11X15
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Qui est vraiment Macron ?
Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 40 ans) - 15 octobre 2023
Davet et Lhomme essaient de décrypter le logiciel Macron et, après les six cents cinquante pages, on n'est pas plus avancé. Ce type est une énigme. Il est la synthèse des différents derniers présidents pour former une sorte d'hybride un peu étrange ni à gauche ni à droite, faisant ou disant tout et son contraire.
Ils lui reconnaissent une grande intelligence, une qualité d'écoute, un côté séducteur rendant son interlocuteur flatté d'être écouté et compris. Et puis, il y a sa brutalité dans ses paroles, sa méconnaissance du peuple français, son opportunisme, son arrogance. Il prétendait incarner le nouveau monde ? Il est le fruit de l'ancien. Placé à cette fonction par Attali et Minc. Ceux qui murmurent à l'oreille des présidents depuis quarante ans. Je pense, personnellement, qu'il a pris le monde politique à son propre piège. Il y avait un ras le bol de la gauche et de la droite. Avec toujours les mêmes au pouvoir. Les français ont voulu renverser la table en élisant un homme jeune, n'ayant jamais été élu, souhaitant aller vite et s'élever au-delà des partis.
Bon, après, les nuages se sont quand même vite accumulés. Il y a l'affaire Benalla, les Gilets jaunes, la gestion du Covid où rien n'avait été anticipé, la réforme des retraites de 2019-2020 (déjà). Un président comme ses prédécesseurs isolé à l’Élysée. Entouré de conseillers collectionnant les diplômes mais, tout comme leur chef, ignorant ce qu'est "la France d'en bas" comme l'a surnommait Raffarin.
Il gagnait bien sa vie comme banquier, il aurait pu continuer à gagner beaucoup d'argent et pourtant il s'est plongé dans ce bourbier. Pendant dix ans. Pourquoi ?
Forums: Le traître et le néant
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le traître et le néant".