Rhinocéros de Eugène Ionesco
Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre
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Le rhino, c'est rosse
Evidemment, quand on n’aime pas trop le théâtre (à part Shakespeare) et que l’on a horreur du burlesque, il ne faut pas s’étonner de trouver pareil ouvrage d’une abomination à faire peur…
Allez hop, c’est parti pour la volée de bois vert que je vais me prendre !
Tous ces braves gens qui se transforment en rhinocéros à mesure que le temps passe, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un qui refuse de laisser l’animalité qui est en lui prendre le dessus, c’est peut-être très allégorique et symbolique, mais je crois que cela aurait pu être présenté de manière beaucoup plus profonde et surtout, surtout, moins farce !
Ionesco a peut-être de l’humour, il a peut-être un style et une écriture qui ne sont pas mauvais… mais je n’accroche tout simplement pas ! C’est vide, c’est vieillot, c’est plat, c’est superficiel, c’est de la conversation de comptoir, ce sont des répliques décalées… et, pour moi, ce n’est ni prenant, ni drôle !
Les éditions
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Rhinocéros [Texte imprimé], pièce en 3 actes et 4 tableaux Eugène Ionesco
de Ionesco, Eugène
Gallimard / Collection Folio
ISBN : 9782070368167 ; 8,10 € ; 01/05/1972 ; 246 p. ; Poche
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Les critiques éclairs (15)
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Une visualisation parfaite
Critique de Meuhriel (, Inscrite le 11 septembre 2015, 31 ans) - 8 mai 2019
Le côté absurde m'a par ailleurs plu, c'est ce style qui semble caractériser et animer l'auteur. Les quelques petites notes à la fin de l'édition m'ont par ailleurs éclairée sur la volonté de l'auteur, puisque par la représentation du rhinocéros l'idée était de symboliser le totalitarisme (je n'aurai jamais trouvé ça toute seule haha et comme je n'ai pas lu le résumé en amont de la lecture...).
Une bonne lecture en somme, rapide.
Un monde farcesque pour une vraie tragédie
Critique de Junos2005 (, Inscrite le 12 mars 2013, 34 ans) - 21 février 2014
Quoi qu'il en soit après m'être armée de courage, j'ai lu cette pièce que j'ai adorée. Il m'a tout de même fallu une seconde lecture pour véritablement apprécier l'intrigue car ma première a été quelque peu parasitée par le nombre impressionnant de didascalies. On sent que la pièce n'est écrite que dans l'optique de la scène et seule dans sa chambre cela s'avère déroutant.
Tout y est: de l'humour, de l'absurde, des personnages riches, un message fort, un crescendo dramatique! En résumé il faut un temps d'adaptation pour apprécier ce comique subtil et riche d'enseignements.
« Je ne capitule pas ! »
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 2 mars 2012
Ionesco fait partie du théâtre de l’absurde, mais je crois que cette pièce pourrait accrocher des lecteurs dont l’absurde n’est pas forcément leur genre. La pièce se rapproche par moments à La ferme des animaux de George Orwell. C’est une très belle fable métaphorique et probablement la pièce d’Ionesco avec le plus fort message. Si j’ai souri à plusieurs reprises, c’est surtout une pièce qui m’a fait réfléchir.
Sous le rire la satire
Critique de Mallaig (Montigny les Cormeilles, Inscrite le 17 janvier 2006, 48 ans) - 9 février 2012
Un excellent moment d'humour !!
Résister à la rhinocérite !
Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 45 ans) - 13 novembre 2011
Cette pièce est absurde et ne peut que déstabiliser son lecteur : le dialogue entre le logicien et le vieux monsieur en est un parfait exemple ! Ionesco montre ainsi que la logique est dangereuse et permet d'énoncer une vérité incohérente : "Socrate est un chat". Cette logique rappelle celle utilisée par les régimes totalitaires. Cette épidémie de rhinocérite symbolise la montée des dictatures, la faiblesse des hommes qui n'osent pas s'opposer à cette violence et préfère suivre le troupeau. Ces transformations animales symbolisent cette faiblesse humaine, cette apathie qui empêche l'homme d'être pleinement maître de ses actes. Accepter d'être un rhinocéros, c'est accepter la dictature. Il faudra donc résister comme Bérenger et ne pas être conformiste.
Evidemment la pièce prête à sourire et s'avère assez proche de la farce tout en conservant des éléments tragiques, ce qui est le propre de l'absurde : rire de sujets graves. Les personnages ont une part animale comme leur nom le souligne parfois : M.Papillon, Mme Boeuf, M.Dudard ( bourdon ? ). Ionesco a engendré des êtres humains originaux qui confrontés les uns aux autres font émerger les limites de l'humanité.
Pas si mal !
Critique de Marion3268 (, Inscrite le 20 août 2011, 30 ans) - 20 août 2011
A lire pour toutes personnes ayant besoin d'espoir en l'humanité!!
Du Ionesco tout à fait lisible...
Critique de Rouchka1344 (, Inscrite le 31 août 2009, 34 ans) - 14 mai 2010
Même si j'ai eu beaucoup de préjugés sur les œuvres de Ionesco et notamment sur Rhinocéros un livre obligatoire dans mon cursus universitaire, cette pièce est vraiment plaisante, mêlant la farce à la tragédie, jouant sur ce paradoxe tout au long de la pièce!
A travers cette "rhinocérite" qui touche les habitants de la petite ville, Ionesco nous montre la montée du nazisme et le fanatisme qui touchèrent les populations lors de la seconde guerre mondiale! L'homme face à lui-même, seul contre la collectivité, seul contre la pensée de masse!
Une pièce bivalente qui n'est pas si absurde que ça!
Excellent
Critique de Nouillade (, Inscrite le 13 mars 2008, 33 ans) - 24 mai 2009
Burlesque
Critique de Ngc111 (, Inscrit le 9 mai 2008, 38 ans) - 26 avril 2009
J'avoue par contre que je n'ai pas dû saisir toute l'idée de l'allégorie introduite dans la pièce et qu'il faudrait que je lise un commentaire de cette œuvre afin d'en parfaire ma compréhension.
Pas si mal !
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 47 ans) - 6 mai 2005
Mais cette pièce reste plaisante, en décriant de manière surréaliste les aléas indésirables du temps qui passe.
J'aurais bien vu cette pièce illustrée par René Magritte.
Un peu chagrin...
Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 45 ans) - 26 février 2005
Peut-être l'animalité remplace-t-elle la lâcheté, peut-être l'absurdité vaut-elle l'incohérence d'actes totalitaires...
Moi, je ne le trouve pas sans consistance, Ionesco...
Amusant
Critique de Ayla_sasy (, Inscrite le 19 février 2005, 44 ans) - 19 février 2005
L'action est lente, pour une pièce comptemporaine j'aurais pû attendre des dialogues plus "modernes", moins soutenu pour une pièce qui devrait se passer de nos jours.
intéressant !
Critique de Norway (Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes !, Inscrite le 7 septembre 2004, 49 ans) - 13 septembre 2004
Pas si absurde!
Critique de Kinbote (Jumet, Inscrit le 18 mars 2001, 65 ans) - 13 septembre 2004
quoi ? Ionesco c'est plat ???
Critique de Jadsmine (TOURS, Inscrite le 31 août 2004, 55 ans) - 12 septembre 2004
je comprends que le style et le sujet puissent faire rebrousser chemin, mais le qualifier ainsi, non...
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