Relations difficiles pour une famille bourgeoise dans laquelle, le fils Martin vient de faire une tentative de suicide. Sa mère, Laura, s’enfuit avec lui à Strasbourg, sa ville d’origine et là, dans une chambre d’hôtel, on évoque les dernières années, celles de Laura, celles de son époux, Théo, un chirurgien absorbé par sa vie trépidante et enfin celles de Martin.
Quels sont ces destins qui se sont croisés ? Celui de Laura, femme parfaite, dévouée et d’une grande famille, séduite par Théo, qui au fil de ses succès va devenir un Don Juan froid ne maîtrisant plus les évènements se produisant autour de lui.
Vient aussi Marc-André, un personnage au profil atypique, chez qui Martin s’est installé quelques temps avant son geste, entouré d’une smala de filles et de garçons musiciens et artistes instables.
Martin, tantôt victime, tantôt cruel pour son entourage va se livrer à sa mère et elle-même va refaire le film de sa vie.
On peut se risquer à comparer ce roman à plusieurs œuvres de Françoise Sagan, mais ici sans romantisme, avec des personnages beaucoup plus tourmentés et un style plus difficile en raison de fréquentes phrases inachevées ou sans verbe, l’absence de chapitres, en phase avec la description d’une atmosphère plombée.
Laissons à l’auteur le mérite de sa qualité d’écriture mais il y a tout de même des moments où j’ai hésité à lâcher par manque de satisfaction et de réel plaisir de lire.
Pacmann - Tamise - 60 ans - 22 juillet 2015 |