Vis-à-vis
de Peter Swanson

critiqué par Ayor, le 14 décembre 2021
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Une fin décevante.
Ce thriller psychologique, que certains qualifient de domestique, se révèle rapidement immersif et addictif.

Le récit est bien mené et l'on s'intéresse vivement aux relations qu'entretiennent ces deux couples, chacun possédant des profils soignés.

Je n'ai rien vu venir quant au twist final, ce qui pourrait être positif, mais il est tellement banal et de multiples fois abordé que jamais je n'aurais pensé que l'auteur se serait dirigé vers cette conclusion.

Quel malheureux contraste entre cette histoire passionnante et ce final décevant. Non pas qu'il n'apparaît pas comme crédible, bien au contraire, mais il souffre d'une affligeante banalité.

Malgré cela, j'ai passé un bon moment et ai globalement apprécié l'œuvre.
Relation de voisinage 7 étoiles

Lloyd et Hen (Henrietta) Mazur viennent d’acheter une maison à West Dartford dans le Massachusetts. Quartier modeste et proche d’une usine désaffectée permettant à Hen d’y installer son atelier, puisqu’elle est artiste graveuse et illustratrice reconnue de livres pour enfants.
Quant à son mari, il pourra continuer à travailler à Boston et faire ses nombreux déplacements.

Peu après leur arrivée, ils se rendent à la fête du quartier où ils font connaissance du couple qui habite la maison en face de la leur, Matthew et Mira Delamore.
Matthew est professeur d’histoire dans un lycée privé, Mira,commerciale pour une entreprise de logiciels éducatifs est souvent absente.
C’est elle qui décide d’inviter Lloyd et Hen à venir passer une soirée chez eux. Elle leur fait visiter la maison, décorée avec charme, quand un détail attire l’attention de Hen. Dans le bureau de Matthew, se trouvent de nombreux objets hétéroclites, dont un trophée d’escrime, sur lequel elle arrive à lire "Olympiades Junior". Cette vue lui provoque un malaise, lui rappelant un jeune homme qu’elle a déjà rencontré, Dustin Miller qui avait obtenu ce prix. Ce dernier auteur d’un viol sur une camarade de classe, avait été assassiné quelques mois plus tard.

Un roman policier psychologique, où l’on suit avec intérêt la relation entre ces deux personnages, leurs parcours, avec une montée en puissance au fil des découvertes.
Un récit rythmé, bien construit autour d’une étrange, malsaine et dangereuse relation.
"C’est une étrange relation que nous partageons : vous pouvez me confier tout ce que vous voulez, et moi, je ne peux le répéter à personne."

Marvic - Normandie - 66 ans - 24 août 2024