Le colocataire
de Jenny Colgan

critiqué par Nirvana, le 13 septembre 2004
(Bruxelles - 52 ans)


La note:  étoiles
Dans la pure veine du roman humoristique anglais
Holly a son franc~parler, et ses rapports avec les autres sont forcément mouvementés. Elle quitte une colocation qui se révélait désastreuse à peine installée pour investir la grande maison de Josh, un ami de fac.
C'est un beau gosse, mais malchanceux en amour, car les filles qu'il convoite n'abusent que de sa gentillesse, jamais de son corps!
Il partage déja son logement avec Kate, belle femme d'affaire, qui mène sa vie professionnelle d'une main de maître, mais échoue toujours auprès de lâches hommes mariés.
Et le dernier colocataire, qui devient vite la cible des fantasmes d'Holly est Addison, étrange sosie de Johnny Depp, devenu agoraphobe après un drame familial survenu dans son enfance, qui passe sa vie derrière son ordinateur et nourrit une passion démesurée pour Star Trek.
Dans la vie de ces quatre éclopés du coeur, les rencontres loufoques se succèdent, chacun poursuivant à tout prix sa quête du grand amour,.. qui se trouve parfois de manière bien inattendue!
C'est une lecture drôle à réserver si l'on veut passer un moment de détente, légere mais pas cucul.
Le récit est rondement mené, avec certains comiques de situation exagérés, typique de ce genre de littérature. Le fait de partager les moindres pensées de l'héroïne, rend le roman très vivant, on se retrouve avec jubilation à accompagner Holly dans sa vie déjantée.