Un barrage contre l'Atlantique
de Frédéric Beigbeder

critiqué par Sundernono, le 28 avril 2025
(Nice - 41 ans)


La note:  étoiles
Un roman français 1.5
Que l'on aime ou pas le trublion Beigbeider, force est de constater qu'il sait fort bien se raconter et ce n’est pas ce roman qui me fera dire le contraire.

Écrit durant la période de confinement en pleine crise du Covid, un barrage contre l'atlantique, titre hommage au célèbre roman de Marguerite Duras, un barrage contre le Pacifique, est l’occasion pour l’écrivain de se pencher sur lui-même. Une fois de plus me direz-vous.
Certes, mais avec un certain talent et cette petite touche qui lui est propre, ce récit truffé de petites réflexions et de petites touches d’humour que j’avoue apprécier.

Toutefois il faut prévenir le futur lecteur qu’il ne s’agit en rien d’un roman mais plutôt d’un conglomérat de pensées, d’anecdotes, de phrases bien léchées laissant deviner l’ancien publicitaire à l’origine de ces lignes, le tout jeté un peu au hasard sans réelle cohérence, du moins est-ce mon ressenti. Par bien des égards ce barrage contre le Pacifique m’a fait penser à un Roman Français du même auteur mais en déconstruit et moins abouti.

Une lecture agréable mais pas impérissable.