Nous sommes tous des féministes
de Chimamanda Ngozi Adichie, Leire Salaberria (Dessin)

critiqué par Cecezi, le 21 janvier 2022
(Bourg-en-Bresse - 44 ans)


La note:  étoiles
Niger
Cet album reprend un discours de l'auteur, Chimamanda Ngozi Adiche, en le transposant et en visant un public jeune. Je ne suis pas sûr que le décalage des situations justement permette que le message du discours soit bien reçu ni perçu, compte-tenu du public visé. Les situations proposées sont en décalage avec le monde que les enfants côtoient.
un grand petit livre féministe 9 étoiles

Ne pas enfermer les personnes des l'enfance et après dans leur genre. L'auteure de ce petit livre éclatant de bon sens et d'intelligence plaide pour un féminisme universel.
Pourquoi enfermer chaque sexe dans un stéréotype, si autrefois l'homme doté d'une force physique plus importante d'une manière biologique que la femme, était en position dominante, aujourd'hui avec l'évolution de la société, c'est l'intelligence qui prime et là il y a une égalité qui devrait être reconnue.
Avec beaucoup d'humour, cette dame, nigérienne, intellectuelle dénonce la situation actuelle.
Elle rappelle que toute petite, elle a gagné un concours dans sa classe et elle devait être désignée cheffe de classe pour un temps..
.Ce ne fût pas le cas car il fallait que le promu soit un homme, c'est un garçon arrivé après elle qui a été désigné.
L'ironie de l'histoire était que le désigné; particulièrement tendre et timide*n'a pas pu tenir sa place alors qu'elle, y était prête.
Il nous faut élever nos fils et nos filles autrement qu'enfermés à priori dans une préparation à une fonction différente genrée.
.Seules les femmes enfantent...pour reste c'est la société patriarcale qui différencient les femmes des hommes.

Jean François Chalot

CHALOT - Vaux le Pénil - 77 ans - 1 février 2025