La pension de la via Saffi
de Valerio Varesi

critiqué par Missef, le 6 février 2022
( - 59 ans)


La note:  étoiles
Pour lecteur patient
Présentation de l'éditeur :
À quelques jours de Noël, alors que la morsure du froid envahit Parme, Ghitta Tagliavini, la vieille propriétaire d'une pension du centre-ville est retrouvée assassinée dans son appartement. L'enquête est confiée au commissaire Soneri mais cette affaire fait ressurgir un drame enfoui : c'est dans cette pension pour étudiants de la via Saffi qu'il rencontra jadis sa femme, Ada, tragiquement disparue peu après leur mariage.
En s'enfonçant dans le brouillard épais comme on traverserait un miroir, Soneri va découvrir un univers bien plus sordide que ses souvenirs. L'aimable logeuse se révèle être une femme sans scrupules, enrichie par la pratique d'avortements clandestins et derrière la modeste pension, se cache en réalité un monde vivant de haine et de chantage, frayant avec le cynisme de cercles politiques corrompus.
Pour trouver l'assassin, le commissaire devra se confronter à l'épreuve du temps et à la vérité sur la vie et la mort d'Ada. Car qui est cet homme qui pose à côté d'elle sur cette photographie jaunie ?

Mon avis :
Chaque pays a désormais ses auteurs de polar : l'Italie a Valerio Varesi. Chaque ville a son enquêteur attitré : Parme a l'inspecteur Soneri. Parme et sa région ont aussi le brouillard, véritable personnage à part entière dans les livres de Varesi - que j'ai découvert avec son premier roman traduit en français, le Fleuve des brumes (CQFD). Merci aux éditions Agullo de continuer à nous proposer cet auteur singulier dans son genre. Car oui, il s'agit d'enquêtes - ici sur le meurtre d'une vieille tenancière de pension qui va renvoyer Soneri à son passé - mais aussi d'une atmosphère, d'une écriture, d'une progression et d'une poésie bien particulières, auxquelles on s'attache finalement plus qu'à l'avancée et l'élucidation. Disons même qu'avec leur lenteur et leurs circonvolutions, leurs observations et leurs descriptions, l'enquête n'est pas l'intérêt majeur des livres de Varesi.