La Guerre d'Algérie: Genèse et engrenage d'une tragédie (1954-1962)
de Pierre Montagnon

critiqué par Vince92, le 1 juillet 2024
(Zürich - 46 ans)


La note:  étoiles
Guerre civile?
Dans cet admirable compte-rendu des événements qui ont secoué l'Algérie de 1954 à 1962 et qui ont causé une déchirure non encore cicatrisée, Pierre Montagnon expose tout d'abord les faits mais, et surtout, livre une analyse profonde des enjeux qui ont secoué les deux pays, France et Algérie durant cette période.
Evénements? Plutôt guerre civile car plus qu'une colonie comme une autre, l'Algérie pour la France était véritablement devenue une extension du pays, valorisée par l'établissement de centaines de milliers d'Européens qui l'avaient mis de façon admirable en valeur, et la Méditerranée coulait entre la France et l'Algérie comme la Seine coule à Paris.
Parler de guerre civile est à de nombreux endroits le meilleur terme pour qualifier ce conflit si meurtrier et cruel. Guerre entre Européens et Musulmans, entre Musulmans entre eux et dans une moindre mesure, entre Européens entre eux. Depuis 1830 et le débarquement de Sidi-Ferrush, suivi de la conquête systématique de l'armée française de l'arrière-pays, les infrastructures, les exploitations agricoles, les implantations industrielles s'étaient multipliées, les institutions française s'étaient déployées et le pays algérien se développait sous la houlette des initiatives des colons. Il n'en demeure que les différences entre les populations restent énormes et si quelques mesures permettent à la population musulmane de se rapprocher des standards européens, le trou reste abyssal.
La guerre de 1939-45 abaisse considérablement le prestige de la France et bientôt à Sétif, les populations musulmanes qui se révoltent sont impitoyablement massacrées par la force publique. Dès lors, les germes de la discorde sont plantés et les courants nationalistes se renforcent: Ferhat Abbas devient la figure de proue de l'indépendantiste mais il est vite dépassé par des ultras qui en novembre 1954 lancent l'insurrection armée en tuant deux innocents et en laissant une autre victime mourante sur la route. Comme un symbole, un couple d'instituteurs et un administrateur musulman tentant de les protéger seront les premières victimes de cette guerre.
Pierre Montagnon est un ancien militaire qui a vécu la guerre. Officier du 2ème REP, il a participé au putsch des généraux de 1961 et s'est même engagé dans l'OAS. Etonnamment, l'auteur est très distancié; écrit en 1984, son livre est un modèle d'objectivité en reconnaissant les torts de la France en ne cachant rien, sans sombrer dans le voyeurisme, des massacres du FLN. Il contextualise la conquête, explique les problèmes de la colonie par étapes et, sans rentrer dans des détails trop techniques, brosse une chronologie exhaustive des événements. Seul De Gaulle est traité sans ménagements. Son attitude dans l'affaire, la préméditation de son lâchage expliquant sans doute cela.