Balade en Guyane
de Gaston

critiqué par Monique, le 1 octobre 2004
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Un enfer paradisiaque
Je viens de commettre une critique éclair sur le premier roman de Christophe Mercier 'Les singes hurleurs sur l'autre rive" en disant qu'il ne fallait pas le choisir comme première lecture avant de partir s'installer quelques temps en Guyane.
Eh bien j'ai enfin trouvé - depuis le temps que je cherche ! - LE bouquin qui vous donnera de bonnes informations sur cette contrée mystérieuse, de vraies indications sur les faux bruits qui courent !
Le tout raconté en images d'une manière parfaitement agréable et ludique puisque, eh oui ! il s'agit d'une BD digne d'un dessinateur professionnel.
BD courte (30 pages), mais où tout est compilé sans lourdeurs et non sans humour à partir de l'arrivée à l'aéroport de Cayenne jusqu'au retour vers la métropole, un peu fatigués par tout ce que vous aurez pu faire et voir dans cette magnifique région.
Rien n'y manque : un court rappel géographique (non, ce n'est pas une île !), un résumé historique, la présentation des ethnies qui s'y cotoient, les festivités débridées du carnaval, la tranquillité (toute relative !) des balades fluviales, une visite chez les h'mongs, ces réfugiés laotiens qui font prospérer l'agriculture, sans oublier le bagne, les amérindiens et la fusée Ariane qui vivent en excellente intelligence !
La faune et la flore y tiennent, très logiquement, une bonne place (1500 essences d'arbres dans la forêt d'Amazonie...).
Ce petit tour d'horizon se termine par un conseil d'ami : ne parlez pas trop de ce pays autour de vous, les gens risqueraient de vouloir le connaître !
Voilà pourquoi je n'en dirai pas plus...
Bon voyage !
PS : il n'y a que 8 heures d'avion et un très bon film pendant le vol...