Puique la tolérance doit s'exercer de plus en plus largement, puisqu'il semblerait qu'"ils sont nés comme ça et qu'ils ne l'ont pas fait exprès", voici un roman mettant en scène des hétérosexuels, assez sympathiques au demeurant et dans des situations mettant en évidence certaines de leurs spécificités. Ils ont des rapports sexuels assez basiques et monotones (mais sotons modernes et politiquement corrects : ce qui leur fait du bien ne fait de mal à personne!), qu'ils n'entament qu'après une longue période d'approche (souvent en des lieux symboliques tels que restaurants ou cinémas), ces rapports pouvant conduire à la reproduction de l'espèce... et à la propagation de leurs moeurs !
Ce sont des êtres humains, victimes du "douloureux problème de l'hétérosexualité" dont l'une des caractéristiques est qu'ils semblent confondre fidélité (valeur morale) et exclusivité (notion mathématique) et fréquentent assez rarement saunas, jardins publics, backrooms, sexclubs et dunes accueillantes...
On saura gré à François Reynaert d'avoir déployé sur près de 300 pages le talent dont il fait preuve chaque semaine au NouvelObs et qui fait que son édito est pour de nombreux lecteurs la porte d'entrée du magazine.
Spiderman - - 62 ans - 19 juin 2008 |