Stella Maris de Michel Joiret
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (23 255ème position).
Visites : 1 586
Cherché le présent dans le passé
Dévasté après le décès de son épouse pendant une pandémie virale, Damien, journaliste, décide de quitter la région bruxelloise pour se retirer à Ostende où il loue une partie de la villa dans laquelle il a résidé de nombreux moments quand il était enfant avant que son père l’enferme dans un pensionnat tenu par des moines lasaliens sévères et austères. Cette villa, La villa Stella Maris, est un point de départ à partir duquel, il essaie de se reconstruire en revivant son passé. Il redécouvre la ville avec ses rues qu’il parcourt à nouveau, ce qui fut sa maison, le pensionnat où il était interne et surtout le Frère Marc qui était son mentor. Celui-ci lui remet un coffret renfermant divers objets que son père lui a remis après le départ de Damien.
Ce coffret contient un cahier sur lequel son père notait tout ce qui concernait sa vie depuis que son épouse l’avait quitté pour un autre. Damien y retrouve la douleur paternelle, le nom des femmes qu’il voyait lors des visites du père, les « tantes », et surtout Lucie, la dernière, qu’il aimait bien. Il pense pouvoir, à partir des informations qu’il a récoltée, expliquer la disparition de son père après l’assassinat de Lucie, sa « tante » préférée mais il manque des feuilles au cahier et le Frère Marc décède son tour de la pandémie. « Qui était donc ce père amoureux pour n’offrir à son fils que la figure d’un homme désinvolte, imprévisible, distant, cynique ? ».
La vérité lui semble à jamais inaccessible mais une rencontre opportune, le remet sur le chemin de son passé à travers l’histoire de la ville et de sa famille. La malédiction qui semble l’accabler après l’abandon de sa mère, la disparition de son père, la mort de Lucie et celle de sa jeune épouse pourrait trouver un explication dans cette histoire…
Ce roman raconte les malheurs d’une famille qui semble vouée à subir tous les malheurs de la terre depuis que les troupes françaises ont envahi la ville au moment de la Révolution. La malédiction serait-elle une fatalité qui accable certains, la question reste posée et Damien y succombera ou trouvera l’espoir auprès d’une jeune femme qui a elle aussi connu une histoire bien douloureuse. Son voyage dans le passé lui a appris beaucoup de choses sur sa famille et lui-même peut-être que muni de ces nouvelles données, il trouvera son chemin vers le bonheur … ?
Ce père mystérieux que Damien ne connaitra peut-être jamais, était un amoureux de la langue, il possédait une belle écriture « colorée », Il a transmis ses gènes littéraires à son fils qui les a utilisés pour son choix professionnel. Après lecture de ce texte, on se demande si l’auteur n’aurait pas, lui aussi, une quelconque filiation littéraire avec cette famille d’écrivains ?
Les éditions
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Une pandémie...Un retour vers le passé...
Critique de Saigneur de Guerre (, Inscrit le 11 juin 2022, 66 ans) - 23 février 2023
Damien De Man aime. Il aime follement sa blonde, l’Hirondelle Adèle. Elle est toute sa vie. Ou plutôt, elle était. Adèle est morte. Un virus. Une pandémie l’a emportée comme tant d’autres. Damien est complètement paumé dans son petit appartement du boulevard Général Jacques à Ixelles. Il doit changer d’air. Avec la pandémie qui enferme les gens et limite grandement les déplacements, il n’entrevoit qu’une possibilité : Ostende ! Ostende et la vieille maison qui l’a abrité durant son enfance à de multiples reprises : Stella Maris.
Mais Ostende, c’est aussi renouer avec le pensionnat Saint-Jean Baptiste de la Salle. Un lieu d’où il a failli se faire renvoyer plus d’une fois, mais dont il garde un souvenir ému, en particulier du frère Marc avec qui il avait une relation particulière, il y a vingt ans. Bien sûr, il va s’y rendre à ce pensionnat. Mais le frère Marc est-il seulement encore en vie ?
Critique :
Michel Joiret, c’est avant tout une sublime écriture qui pénètre l’âme du lecteur pour y déposer les sentiments éprouvés par son personnage principal, Damien. Un Damien dont l’enfance a été plus que bousculée par des événements qui auraient pu le briser complètement sans la présence amicale de frère Marc. Ce retour aux sources ne signifie-t-il pas que Damien se cherche une raison d’exister après la perte incommensurable d’Adèle ?
Tout en fouillant dans son passé, grâce à frère Marc, il va découvrir un autre visage de son père, différent de l’idée qu’il s’en faisait. Il y a aussi cette malédiction qui frappe les De Man et dont Damien ignore tout.
Damien peut-il retrouver l’amour alors que le souvenir de l’Hirondelle Adèle est si présent ? Pourtant, il y a Neela… Ah, Neela !
Et puis, il y a ce virus. Une vraie saleté omniprésente qui semble arracher les vies les unes après les autres sans que les hommes ne puissent rien faire pour le contrer si ce n’est porter un masque. Un masque qui semble bien dérisoire face à ce virus auquel l’humanité ne comprend rien, surtout pas comment le combattre.
Mais il y a aussi la ville d’Ostende, son passé, ses traditions… Un vrai personnage à elle seule… Avec un James Ensor d’autant plus présent qu’il peignait des personnages masqués. Qu’aurait-il pensé de sa ville, et de tous ces individus qui sortent eux aussi masqués ? Rien à voir avec le Carnaval ! Ces hommes et femmes n’ont plus que les yeux pour communiquer… et pleurer la perte des gens qui leur sont chers.
La sublime écriture de Michel Joiret vous attend. Découvrez « Stella Maris » !
Forums: Stella Maris
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Stella Maris".