Requiem
de Luc Fivet

critiqué par Cecezi, le 19 octobre 2022
(Bourg-en-Bresse - 44 ans)


La note:  étoiles
Sur les traces du Secret...
Rien ne va plus quand le pianiste virtuose Rémy Bonsecours, spécialiste des oeuvres de Mozart, annonce sur retour sur scène, après des années de retrait. Mais quelques mesures après le début du concert, et quelques fausses notes, il meurt sur scène. Mort naturelle ? Assassinat ? C'est ce qui va occuper, entre autres, un journaliste du Monde de la musique.
Sentiment mitigé après la lecture de ce roman policier que j'ai eu du mal à terminer. Autant la partie musicale est pertinence, bien vue et sympathique - je pense à la satire de la revue musicale, ou le pianiste qui en plein concert change de programme et disjoncte - autant la partie ésotérique ne m'a pas convaincue, pas plus que l'histoire d'amour sous-jacente... Quelques descriptions d'ambiance tout à fait réussies toutefois.
Très bonne initiation à l'art de la musique. 8 étoiles

Oublions vite l'intrigue qui n'apporte pas grand chose au roman.
Par contre, l'univers musical des grands compositeurs, chefs d'orchestre et autres composantes de la musique (arithmétique, origine, ...) sont d'un apport et d'une qualité pour les non-initiés (comme moi) à ne pas négliger. Ces explications m'ont même donné envie d'aller plus loin dans l'histoire de la musique.
C'est vraiment un énorme "plus" de ce roman que je conseille vivement. Le reste est insipide.

Usdyc - Bruxelles - 68 ans - 2 juin 2024