Seul en son bois, dressé noir: Suivi de A travers nous qui s'ébroue et de Et du temps jusqu'aux épaules
de Mary-Laure Zoss, Farhad Ostovani (Dessin)

critiqué par JPGP, le 16 décembre 2022
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Au long de nos racines : Mary-Laure Zoss
Mary-Laure Zoss vit à Lausanne. Son premier livre, "Le noir du ciel" fut publié en 2007 aux éditions Empreintes. Elle a publié ensuite chez Cheyne éditeur des recueils :"Entre chien et loup jetés", "Où va se terrer la lumière", "Une syllabe, battant de bois", "Au soleil, haine rouée" qui - à les lires à l'aune de son nouveau livre en trois temps - en paraissent comme des esquisses

Toute une rythmique se crée en un subtil montage lui-même "tenu debout parmi ; dans une façon de vestibule – ciel // ramifié, claire-voie des oiseaux; d'où peut s'élancer quoi ; // avant l'irrecevable – dès lors qu'ainsi seulement on // évalue ce qui vient ; avant les feuilles, leurs rudiments frais //qu'on déplie".

La vie ne cesse de se poursuivre en quête de ce qui finalement nous reste : une âme trouée et un vieux corps à la recherche d'une pensée frêle (en rien idée courte) qui paradoxalement se muscle au fil du temps. D'une matière cahoteuse, la poétesse atteint des escarpements sur lesquels il faut parfois buter. Mais le jeu en vaut la chandelle. C'est la bonne (ou la seule) manière de faire corps avec ce qu'il advient.

Jean-Paul Gavard-Perret