Je sors admirative (et un peu sonnée aussi, je dois l'avouer) de la lecture de ce roman – monument , qu'est LA CITE DES NUAGES ET DES OISEAUX .
Admirative face à la maîtrise narrative dont fait preuve Antoine Doerr . Il entrelace ici plusieurs fictions qui déjouent l'espace et le temps . Si je me suis sentie perdue au début dans ce labyrinthe temporel et géographique, j'en ai trouvé rapidement la clé ( aidée en cela par les titres des chapitres ).
Admirative aussi face à la richesse de l'ouvrage qui est mêle habilement plusieurs genres : le conte, le roman historique, l'épopée, le roman d'apprentissage la science-fiction , le thriller et qui le peuple de personnages profondément humains et attachants .
Ce roman qui emprunte à la mythologie, qui jongle avec les références à l'antiquité grecque , constitue une variation originale et audacieuse sur le thème du livre , qui relie les êtres au travers de l'histoire et des fureurs de la guerre. « chacun de ces livres est un portail, une ouverture qui te donne accès à un autre lieu , à une autre époque »
Un petit bémol, cependant au plaisir que j'ai ressenti à sa lecture : la part (que j'ai jugée trop importante ) consacrée à la mission Argos et à la vie dans la capsule. Une petite déception qui n'entache en rien la valeur de cette œuvre et qui s'explique par mon peu de goût pour la littérature de science-fiction.
Un roman généreux, qui m'a tout à la fois séduite, étourdie et enrichie,
Alma - - - ans - 7 janvier 2023 |