Fin de saison de Thomas Vinau
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 60
Thomas Vinau se rebiffe
Thomas Vinau nous laisse glisser dans une douce jouissance farcesque là où pourtant la dimension de catastrophe est loin d'être ectoplasmique. Le sombre héros du livre n'a rien de dionysiaque et c'est peut dire. Il vit ce qu'il estime ses derniers temps selon des spéculations hasardeuses mais tout autant possible depuis l'abîme de sa cave et de ses souvenirs.
Néanmoins Thomas Vinau ne cherche pas à instiller chez le lecteur la peur que son sombre héros éprouve. Il préfère s'amuser, étonner, troubler et faire rire dans cette parodie qui mêle l'apocalypse pour demain (au plus tard) et la difficulté de se réchauffer "les arpions".
N'est-ce pas, en se préoccupant d'eux - qu'ils aient les ongles incarnés ou non -, le moyen de déminer une situation paroxysmique et faire qu'en une fiesta loufoque se pratiquent des gestes barrières aussi vains qu'inutiles ? Thomas Vinau en ses spéculations romanesques propose donc les aventures autour d'une cave-chambre dignes d'un Xavier de Maistre - en plus fantaisiste : ici le cave se rebiffe. Enfin presque.
Jean-Paul Gavard-Perret
Les éditions
-
Fin de saison [Texte imprimé], roman Thomas Vinau
de Vinau, Thomas
Gallimard / Sygne (Paris)
ISBN : 9782072897016 ; 16,00 € ; 08/10/2020 ; 192 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Fin de saison
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fin de saison".