Pas besoin d'un dessin
de Jean-Hubert Martin, Maura Reilly, Marc-Olivier Wahler

critiqué par JPGP, le 27 décembre 2022
( - 78 ans)


La note:  étoiles
Jean-Hubert Martin le visiteur
Pour sa seconde grande exposition "carte blanche", le Musée d'art et d'histoire de la Ville de Genève a invité l'historien de l'art et commissaire d'exposition Jean-Hubert Martin à poser un œil neuf sur ses collections.

Dans son approche l'éminent spécialiste abolit toutes hiérarchies et en conséquence incite à revenir à la relation première entre l'œuvre d'art et le regardeur. Un tel ouvrage révèle la richesse du patrimoine genevois en reprenant la logique du parcours découpé en une vingtaine de séquences et en puisant dans tous les domaines artistiques et historiques de la collection.

Chaque chapitre se charpente sur des suites d'analogies, de correspondances tant sur le fond et la forme des oeuvres qui recèlent une histoire : de la croix au globe, de l'arnaque à la décapitation. Une telle approche abolit les hiérarchies et stimule le regard en partant d'un constat : l'accumulation de connaissances, depuis la naissance de l'histoire de l'art, a lentement et sûrement fait perdre de vue l'essence des œuvres. Dès lors "Pas besoin d'un dessin" comme l'annonce le titre de l'exposition.

Jean-Paul Gavard-Perret