Delay de Philippe Decrauzat

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par JPGP, le 27 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 78 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 986 

Les effets retards de Philippe Decrauzat

Avec "Delay" le lausannois Philippe Decrauzat poursuit son renouvellement esthétique dans un vocabulaire d'une forme qu'il affine depuis ses débuts. Elle se construit autour d’un noyau central issu d’une même matrice comme pour se structurer une temporalité spécifique.

Surgit tout un jeu entre le visible et l’invisible non sans rapport aux "instructions" développées par Maurice Merleau-Ponty et sa philosophie de la phénoménologie de la perception. Existe en conséquence toujours un retour a du "même" composé de 24 lignes teintées de nuances de gris. Le blanc et le noir virent au gris en des dégradés et effets de pulsations plus ou moins ralenties ou contrariées.

"24 images par seconde" font partie intégrante de ce travail qui distille un rapport au temps et qui ramène au 24 heures, notion "symbolique" du monde vécu. D'où la création d'une histoire allégorique liée à la temporalité d'un langage qui se veut sans affect pour représenter un signe artificiel qui veut néanmoins réduire ce langage à l’expression des émotions.

Par des effets retards s'expérimente l’immédiateté de l’effet visuel et se révèlent des réactions qui remontent au sujet et sans lesquelles il ne serait plus question de "foyer de vérité". Du moins telle que l'entend Decrauzat co-fondateur de l’espace indépendant CIRCUIT et professeur à l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne.

Jean-Paul Gavard-Perret

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Delay

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Delay".