Soldier Studies : Cross-Dressing in der Wehrmacht de Martin Dammann
Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie
Visites : 1 212
Martin Dammann dans les dentelles du refoulé
Le film « Les Damnés » de Visconti, lors de la fameuse séquence de « La nuit des longs couteaux » a sans doute offert la plus belle plongée de l’inconscient que recouvrait l’idéologie nazie et son mythe de la virilité. Les S.A. en furent cette nuit là les victimes. Mais les S.S. et les armées du 3ème Reich ne restèrent pas à la traîne. Sinon des robes dont les soldats se travestissaient.
Martin Dammann (peintre et photographe) est parti à la recherche des photographies amateurs où se montraient un tel refoulé - vieux comme le monde d’ailleurs. Pour bétonner une vie apaisée et leur homosexualité les guerriers de toutes les époques ne se privèrent jamais de telles prestations.
Ce corpus permet de visualiser leurs torsions. Manière de rappeler - à un moment où les idéologies dites viriles font retour - les traversées particulières du désir. Lorsqu’ils quittent leurs habits de parade, les soldats se livrent parfois à certaines fantaisies militaires. Ce qui leur donne -hélas - encore plus de violence lorsqu’ils combattent ceux qui leur ressemblent et qui offrent sans fards ce qu’eux-mêmes ont tant de mal à cacher. Mais l’inconscient permet l'éclosion de spectres incompressibles que la raison ignore.
Jean-Paul Gavard-Perret
Les éditions
-
Soldier Studies : Cross-Dressing in der Wehrmacht
de Dammann, Martin
Hatje Cantz
ISBN : 9783775744836 ; 29,03 € ; 01/10/2018 ; 128 p. ; Relié
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Soldier Studies : Cross-Dressing in der Wehrmacht
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Soldier Studies : Cross-Dressing in der Wehrmacht".