Von der Kunst, mit den Augen zu trinken. Das Max Ernst Museum, Brühl
de Werner Spies

critiqué par JPGP, le 25 janvier 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Max Ernst et ses pairs
Max Ernst fut un des artistes les plus photographiés du 20e siècle. Et dans ce livre sa personnalité complexe et sa vie sont racontés à travers des photos instantanées privées, des portraits classiques

L'ensemble réunit150 clichés réalisés au cours de différentes moments de la vie de ce créateur qui dut quitter l'Allemagne nazie et dont l'oeuvre fut influencée par les deux guerres mondiales, les bouleversements historiques, des déménagements et sa participation au groupe des dadaïstes et des surréalistes, d’abord en Rhénanie puis en exil à Paris et aux États-Unis.

Se retrouve dans cette publication et de façon inédite la donation de l’artiste Dorothea Tanning, la quatrième épouse de Max Ernst avec des photographies de Berenice Abbott, Henri Cartier-Bresson, Robert Lebeck. Se retrouvent aussi des photos de Lee Miller, Arnold Newman, Irving Penn, Man Ray, etc.. Elles questionnent l’image de l’artiste à travers l'objectif non de Ernst lui-même mais de ses pairs et se caractérisent par des approches toujours singulières de représentation.

Jean-Paul Gavard-Perret