Harlem Shuffle
de Colson Whitehead

critiqué par Ardeo, le 21 juin 2025
(Flémalle - 77 ans)


La note:  étoiles
Uptown, downtown
Depuis que j’ai découvert Colson Whitehead, quand j’en ai l’occasion, je ne manque pas de me procurer son dernier bouquin. Celui-ci a été traduit en français et est sorti en 2023.
Il raconte l’histoire d’un noir américain dans le quartier de New-York qui donne son titre au roman, Ray Carney, un pur produit du Harlem des années soixante : pas un gangster mais pas « tout blanc » non plus. Il tient un commerce de meubles mais n’hésite pas à se faire de petits suppléments en fourguant des objets ou même des bijoux et se mêle parfois à un petit « casse » ou l’autre.
Des personnages de tous les types, essentiellement des noirs gravitent autour de lui soit comme associés -y compris un cousin- soit des personnalités plus ou moins mafieuses soit des agents de la police. Malin, il sait tirer son épingle du jeu mais parfois se fait rouler mais il survit socialement et arrive à grimper dans l’échelle sociale…

Bien entendu, Whitehead écrit toutes sortes d’aventures et de péripéties. Il le fait avec son adresse habituelle et le roman est très agréable à lire. Des personnages hauts en couleur mais surtout la ville « downtown » sont parfaitement décrits et mis en valeur par son style alerte et imagé auquel s’ajoutent des touches d’humour. Au total, donc un bon roman « policier » et c’est peut-être un peu « juste » pour en faire un grand roman comme ses 2 Pulitzer.