Lefranc Tome 33 - Le scandale Arès
de Roger Seiter (Scénario), Régric (Dessin)

critiqué par Vince92, le 11 mars 2025
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Bon cru
Lefranc reçoit la visite en France de la jeune Marlène, une allemande dont le père qui était oberst dans la Wermacht en 1940 a vu son régiment de panzers détruit par une attaque de deux avions sans marque. Marlène est bien décidée à comprendre le pourquoi du comment et fait appel au journaliste du Globe pour l'aider à résoudre cette énigme.
Lefranc identifie avec un journaliste de l'Est républicain l'étang dans lequel l'un des deux avions s'est abimé et se met en tête de le renflouer. On comprend bientôt que les autorités françaises ne souhaitent pas que l'enquête avance: les deux avions sont des prototypes qui ont été rejetés par la commission d'avant-guerre en charge de l'attribution des marchés.
Voilà une histoire assez bien menée sous la plume de Seiter qui signe des scenarios originaux et assez cohérents. Malgré quelques imprécisions (le SDCE ne verra le jour qu'en 1981 par exemple et n'existait pas en 1954 date à laquelle se déroule l'histoire), et quelques passages peu crédibles (pourquoi Marlène cherche-t-elle à connaitre les détails de cette histoire hormis le fait que son père à été tenu pour responsable de la destruction de son régiment...? Cela suffit-il à lui faire prendre tant de risques? Est-ce que Lefranc aurait dû prendre le risque de donner l'assaut à une pièce occupée par trois agents des services secrets et un général armés?)
Régric livre ici une excellente copie. Les paysages des Vosges saônoise sont très jolis et la ville de Luxeuil-les-bains est très bien représentée. Un agréable moment de lecture.