Chien galeux de Don DeLillo
( Running dog)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (55 830ème position).
Visites : 5 365 (depuis Novembre 2007)
le silence
Ca démarre comme un roman de genre : un travesti assassiné dans un immeuble en ruine. Un film muet sulfureux, filmé dans le bunker de Hitler alors que les Russes sont à la porte du Reich. Une quête, des gens qui se télescopent, des services de renseignement, des écoutes clandestines...
Sauf que, comme c'est du DeLillo, ça ne peut pas être vraiment un roman de genre.
Au fur et à mesure que la quête se déroule, que les personnages nous semblent mieux connus (et même s'ils ne le sont jamais vraiment), on se rend compte que la quête de l'objet, orgie fasciste présumée destinée aux masses avides de sensations sexuelles interdites, n'est qu'un prétexte, car chaque protagoniste, au fond, s'en désintéresse. S'ils veulent se l'approprier, c'est moins pour son contenu que parce qu'il le faut. Faire quelque chose avant de se laisser aller vers la mort.
Don DeLillo, comme à son habitude, s'adonne à l'art des trous d'air et de la lente descente vers le silence. Les dialogues, la trame, les rebondissements... tous les fils semblent lâches et lentement se distendre dans des dialogues où l'on ne sait plus si l'on parle de l'intrigue ou de la vie ou du sens de la vie... ou de son absence de sens.
Dan le genre, Don a déjà fait mieux, plus percutant, plus perturbant. Ici, tout semble tendre vers la disparition, mais, sous le calme apparent, on sent toujours ramper les forces qui annihilent la société moderne. Pire : on les comprend.
Les éditions
-
Chien galeux [Texte imprimé] Don DeLillo roman trad. de l'américain par Marianne Véron
de DeLillo, Don Véron, Marianne (Traducteur)
Actes Sud / Babel (Arles).
ISBN : 9782742700769 ; 8,70 € ; 14/10/1993 ; 352 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Wouaf wouaf !
Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 49 ans) - 18 décembre 2019
À quoi rime donc tout cela ? Don DeLillo erre entre deux eaux un peu tièdes, entre le glauque, le noir et l’apathique. Franchement j’étais peut-être fatigué, c’est possible, mais je n’ai pas compris grand-chose et en tout cas absolument pas accroché à ce Chien galeux que j'ai trouvé bien ennuyeux !
Forums: Chien galeux
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chien galeux".