La pensée positive
de Norman Vincent Peale

critiqué par Dirlandaise, le 4 novembre 2004
(Québec - 69 ans)


La note:  étoiles
Quand la vie est difficile
J'aime bien les livres de motivation. C'est un peu une drogue pour moi. J'ai besoin d'en lire un au moins une fois par mois sinon je me sens en manque. Je termine la lecture de "La pensée positive" de Norman Peale. J'ai appris beaucoup de choses entre autres différents exercices pour développer ma force intérieure, n'avoir peur de personne, l'art de vivre heureux avec soi-même, pratiquer l'enthousiasme (que j'ai commencé), affronter mes problèmes avec l'espoir au coeur etc... Beaucoup de bonnes choses et de bons conseils mais l'auteur se sert amplement de la religion et conseille de lire la Bible. C'est un livre que je ne conseille pas à ceux que la religion rebute car ce livre en est rempli... Personnellement, je n'ai rien contre mais sans tomber dans le fanatisme et les espoirs de miracles qui vont tout régler. À lire et à relire quand on a besoin de réconfort.
La Positive attitude 8 étoiles

En anglais.

Norman Vincent Peale était pasteur et a consacré sa vie à enseigner la Bible. C'est clairement sur des bases religieuses tirées des Ecritures du Nouveau Testament qu'il fonde sa théorie du Positive Thinking.
Ce livre écrit en 1952 s'est vendu à des millions d'exemplaires et constitue le bréviaire de beaucoup de monde outre-atlantique.
Au cours d'un développement assez simple, Norman Peale affirme que ceux qui veulent peuvent tandis que ceux qui partent déjà battus échoueront immanquablement dans leurs entreprise: précurseur de la méthode de la visualisation, Peale appuie ses démonstrations sur de nombreux exemples tirés de son expérience de guide spirituel. Honnêtement, je doute que tous ces exemples soient réels. En règle générale, l'ensemble du livre à froid me paraît être trop beau pour être vrai: il s'agirait de croire fermement en quelque chose pour que ce quelque chose se réalise. Et pourtant...après chacune des séances de lecture, la force de persuasion de l'auteur se manifeste et le lecteur ressort très remonté et se sent rasséréné.
Evidemment, les constantes références à la Bible peuvent gêner, elles constituent pourtant l'angle privilégié de l'approche de Peale: se laisser aller, s'en remettre à Dieu, prier, se motiver et rentrer en soi pour trouver la force d'accomplir des choses, de changer des choses (le dernier chapitre dans lequel il tire des exemples de son expérience en tant qu'animateur des Alcooliques Anonymes est à ce titre significatif).
Une lecture optimiste portée par la force de persuasion de l'auteur et par une sincérité qu'on ressent dans toute les pages.

Vince92 - Zürich - 46 ans - 25 septembre 2024