Aménager les territoires du bien être
de Jean-Pierre Thibault

critiqué par Veneziano, le 28 avril 2023
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
L'insertion du paysages dans les territoires
Les paysages représentent une attente d'aménagement de plus en plus appréciée des citoyens, de surcroît de plus en plus utiles, vu la pression foncière et la tension née de l'augmentation constante de la population. Il s'ensuit une transition forcée, d'autant plus dure à vivre, pour les agriculteurs.
Insérer les paysages dans les politiques publiques implique ainsi de concilier agriculture et écologie, adapter l'urbanisme et l'aménagement du territoire au changement climatique, de réorienter les actions publiques de développement durable, former les élus locaux aux savoirs techniques en vue de mettre en oeuvre ces politiques, les rapprocher des paysagistes, coordonner plus globalement les acteurs.

Ce livre expose chacune des problématiques du sujet général, par moult exemples et illustrations à la clé, pour rendre le propos pratique et initier à ce thème par la pratique. Il en résulte que l'ouvrage, certes structuré, en devient fort dense, voire foisonnant et touffu. Il n'en demeure pas moins fort intéressant, bien qu'il relève d'un certain parti pris activiste en la matière, qui se tient, bien sûr. Il s'avère donc intéressant à lire et méditer.