L'usure d'un monde: Une traversée de l'Iran de François-Henri Désérable

L'usure d'un monde: Une traversée de l'Iran de François-Henri Désérable

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Ori, le 15 novembre 2024 (Kraainem, Inscrit le 27 décembre 2004, 89 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (42 328ème position).
Visites : 1 384 

Minutieux carnet de voyage en Iran contemporain

Dans le sillage du roman-enquête "L'usage du monde" par Nicolas Bouvier, Fr-H Désérable, un demi-siècle plus tard, foule ses traces en nous livrant son exploration de l'Iran moderne sous la coupe de la cruelle théocratie d'Ali Khamenei.

Y est notamment cité Epicure selon lequel " Ou Dieu veut empêcher le mal et ne le peut, ou il peut et ne le veut, ou il ne le peut ni ne le veut, ou il le veut et le peut.
S'il le veut et ne le peut, il est impuissant ; s'il le peut et ne le veut, il est pervers ; s'il ne le peut ni ne le veut, il est impuissant et pervers ; s'il le veut et le peut, que ne le fait-il ? "

L'auteur nous détaille, dans une sorte de road trip, les villes et villages visités, nous rapporte ses dialogues avec le petit peuple, en distinguant les populations horrifiées qui se confient, de celles très minoritaires qui espionnent l'étranger visiteur ...

Cet ouvrage-pamphlet rend notamment hommage à la martyre Mahsa Amini, victime en 2022 d'une bavure policière zélée à cause d'un voile mal ajusté !

Les nombreux mouvements de foules, dont l'auteur fut le témoin lui fait dire qu'une insurrection qui échoue est une révolte, tandis que celle qui réussira est une révolution !

Que voilà un témoignage, à la fois minutieux et humoristique, de cette fraction de notre monde contemporain recherchant désespérément la démocratie !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Voyage sous pression

6 étoiles

Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 64 ans) - 11 mars 2025

François-Henri Désérable traverse l’Iran sur les traces de Bouvier et Vernet, les célèbres voyageurs suisses mais l’époque a changé et le pays est sur le point d’exploser. On découvre les villes et leurs habitants. On sent l’énorme tension qui règne sur les Iraniens qui commencent à croire qu’un changement de régime est possible, mais le prix à payer sera élevé. Un récit de voyage certes, mais dans un pays en crise. Nous sommes loin du guide touristique. C’est court, c’est prenant et c’est totalement en phase avec l’actualité.

Forums: L'usure d'un monde: Une traversée de l'Iran

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'usure d'un monde: Une traversée de l'Iran".