Percival Darling, dit Percy, ancien bibliothécaire retraité, mène une vie tranquille dans sa belle et grande et vieille maison de Matlock. Ville bourgeoise de la Nouvelle Angleterre . Tranquille, pas tout à fait, car il a cédé sa grange à une école Feu et Follets, principalement pour aider sa fille Clover à trouver un sens à sa vie, séparée de Todd son mari et de ses enfants Leander et Philoména âgés de 6 et 9 ans à son départ.
Sa fille aînée Trudy est une brillante oncologue, chef de service, et son mari psychologue.
Leur fils Robert, très proche de son grand-père, participera même à la construction d’une grande cabane dans un arbre pour les Feux &follets Il y rencontrera Ira, l’un des enseignants, et Célestino, un jardinier du Guatemala en situation irrégulière, jardinier dans les jardins des environs.
Robert a aussi une petite amie et un colocataire séduisant et très engagé dans l’écologie, Arturo Cabrera dit Turo.
Un drame avait déchiré cette famille alors que les filles étaient encore enfants, quand Poppy, Pénélope Goodwin, la femme de Percy et la mère des fillettes avait été retrouvée morte dans la mare en bas de la maison,
"Tu m’a déjà raconté tout ça, papa.c’est très joli. Maman et toi, vous viviez à une autre époque. Mais tu sais quoi ? Il faut passer à autre chose. Parce que, écoute, tu veux que je te dise, papa ? Tu vires au vieux grincheux ! Tu as toujours été limite, mais cette fois, ça y est."
640 pages pour suivre les destins de ces personnages qui gravitent autour de Matlock, avec leurs épreuves et leurs joies , qui permettent à l’autrice d’aborder de nombreux thèmes au travers des événements auxquels nous sommes tous confrontés dans nos propres vies : l’amour, bien sûr, l’amitié, la maladie, l’avortement, l’homosexualité, le sort des sans-papiers...ainsi que les choix et les renoncements que nous devons faire en permanence.
Un vrai plaisir de lecture, avec des personnages attachants sans caricature, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs doutes aussi, qui permettent une empathie et favorisent une plongée dans la douceur d’un univers qui fait du bien.
Marvic - Normandie - 66 ans - 5 février 2024 |