La Jeunesse de Thorgal - Tome 11 - Grym de Yann (Scénario), Roman Surzhenko (Dessin)

La Jeunesse de Thorgal - Tome 11 - Grym de Yann (Scénario), Roman Surzhenko (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Vince92, le 9 février 2025 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 47 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 1 211 

Fin de saga

La série de la Jeunesse de Thorgal s'achève avec ce tome assez effrayant. Nous suivons Thorgal et Aaricia dans deux univers différents: alors que le héros erre dans l'entre-monde, ni vivant, ni mort, et affronte les créatures fantastiques qui s'y réfugient, Aaricia elle, recluse l'île de Grotharen en compagnie d'Isoldine sa comparse du début du cycle des Danes, fait connaissance des groteux et doit faire face à un isolement très éprouvant au sein de la petite communauté viking de l'Ile.
Bientôt les groteux, qui sont en fait les indigènes de Grotharen, se révoltent, menaçant la vie des Vikings.
Ce dernier tome est bien moyen, tout d'abord Thorgal au purgatoire rappelle les albums de la série mère avec la Gardienne des Clés: tous les monstres qui accompagnent ces différents épisodes sont assez noirs, violents et un peu déprimants pour tout dire. Les scènes dans le pays des vivants, combats entre les Vikings et les groteux sont eux traités trop rapidement et le dessinateur a expédié la réalisation des scènes d'action.
Au final, cette série de 11 albums n'est pas très homogène, de bons albums, certains sont ratés mais la plupart sont moyens. Les fans de Thorgal les liront avec assez de plaisir, l'amateur en revanche peut se passer de lire les albums d'autant qu'il n' y a pas d'incidence majeure sur le reste de la série.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: La Jeunesse de Thorgal - Tome 11 - Grym

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Jeunesse de Thorgal - Tome 11 - Grym".