La Chasse
de Bernard Minier

critiqué par Mimi62, le 31 juillet 2023
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)


La note:  étoiles
Un thriller classqiue dans la région toulousaine
Un jeune homme est renversé par un automobiliste en pleine nuit, sur une route normalement déserte. Ce jeune homme est pieds nus et a la tête recouverte d'une tête de cerf. Il est mort consécutivement au choc mais il portait des traces de sévices.

Bernard Minier reste fidèle à son Commandant Martin Servaz ainsi qu'à la région toulousaine.
Une fois de plus, il construit un roman où le suspense se tient au fil des pages, distillant de petits indices par ci par là.
N'appartenant pas à la classe des surdoués qui devinent la chute à la deuxième page voire au deuxième paragraphe pour les plus doués, j'ai été tenu en haleine jusqu'au dénouement.

Ce n'est pas le meilleur de Bernard Minier, de par la structure classique mais une écriture aisée, une promenade dans les Pyrénées et dans Toulouse rendent le moment agréable... que demander de plus.
Distraire est bien l'objectif de ces ouvrages et le contrat est totalement réussi
Drame de la route à Toulouse 6 étoiles

Ce drame de la route à Toulouse donne l'occasion de traiter un policier classique, via un suspense bien mené. Les grands amateurs de polars apprécieront, mais ce livre donne - oserait-je dire "malheureusement" - un air de déjà-vu. Aussi ne manquent pas les détails nous plongeant dans le glauque et le sanguinolent. Il faut reconnaître qu'a été effectué un travail préalable important de recherche criminologique et que l'analyse psychologique est bien présente.

Veneziano - Paris - 47 ans - 2 octobre 2023


Bon cru 8 étoiles

Un très bon cru (un de mes préférés à la lecture, par ailleurs) de Minier, qui nous offre une fois de plus une aventure de son héros récurrent Martin Servaz, aux prises ici avec une sombre histoire faisant un peu penser à une version moderne des fameuses "Chasses du Comte Zaroff" (fameux film d'horreur de l'ancien temps) par moments.
Comme il est dit dans la critique principale, on ne devine pas le dénouement avant de l'avoir fini (le roman), un dénouement assez réussi par ailleurs.
Oui, vraiment un bon cru.

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 1 août 2023