L'enfant et l'oiseau
de Durian Sukegawa

critiqué par Jfp, le 10 août 2023
(La Selle en Hermoy (Loiret) - 76 ans)


La note:  étoiles
destins mêlés
Un livre étrange, qui surprendra plus d’un lecteur ou spectateur des savoureux "Délices de Tokyo", malgré une référence commune à l’intolérance et à la mort comme seule issue à l’exclusion. Cette fable, commençant comme une sorte de roman-jeunesse, contant la rencontre entre un enfant et un oiseau, en l’occurrence un corbeau, évolue en un conte fantastique culminant dans une fin tragique qui nous fait réellement (et non métaphoriquement) monter les larmes aux yeux tout en promettant une nuit sans sommeil. Les rapports mystérieux entre corbeaux et humains, les plus grands se sont permis de l’évoquer, d’Edgar Allan Poe à Alfred Hitchcock, mais jamais avec autant de force que dans les destins mêlés de Johnson (le corbeau) et Yôichi (l’enfant). Métaphore d’une société japonaise où la différence est vécue comme un outrage ? Plusieurs lectures sont possibles car aucun message n’est directement délivré, mais l’émotion et la poésie sont au rendez-vous dans ce roman que l’on n’est pas près d’oublier…
La condition animale 2 étoiles

Roman simple avec une histoire courte sans prétention.
La relation entre un enfant et un corbeau dans une société où il est interdit de protéger cet oiseau est un peu simplette et non aboutie au final.
L'éradication des corbeaux reflète bien la cruauté dont l'homme peut faire preuve parfois face au monde animal.
Tuer la progéniture des corbeaux dans le nid relève de la barbarie.
Ce livre traite également de la difficulté d'élever un enfant seul.
J'ai été touchée par les thèmes traités mais pas par le style. J'y ai bien vu une satire mais il manquait quelque chose pour que je puisse apprécier ce roman.

Jordanévie - - 49 ans - 19 juillet 2024