Double dames contre la mort
de Yvonne Besson

critiqué par Rotko, le 21 novembre 2004
(Avrillé - 51 ans)


La note:  étoiles
Dinard, sa station balnéaire... et son panier de crabes
.
Au cours d'une exploration nocturne, deux jeunes ados découvrent dans une villa le cadavre d'une jeune femme. La police, incapable de l'identifier, fait publier sa photo dans ouest-france ; Ce qui déclenche chez Carole Riou le fil du souvenir : la défunte ne ressemble-t-elle pas à sa cousine Muriel, "disparue" 30 ans plus tôt ? Carole décide de faire la lumière sur cette disparition, un vieux secret de famille.
Au commissariat de Dinard, les hypothèses vont bon train : la victime faisait-elle partie de la jeunesse dorée parisienne ? Il passe tellement de monde à Dinard...
Le fil personnel de Carole Riou et l'enquête officielle finissent par se rejoindre, non sans hésitations, ou réticences des parties concernées.
Du côté de Dinard, c'est le règne des rumeurs, des hypocrisies domestiques, des revanches. Dans le Paris des bonnes familles, on ne veut pas se voir mêlé à des scandales. Pourtant d'autres drames inquiétants surviennent...
Yvonne Besson tricote bien son intrigue, tenant en haleine son lecteur. On voit des personnages de tous milieux, avec leurs petites comédies personnelles. Le fin mot de l'histoire ? A Paris comme en province, méfiez-vous de vos proches !