Un livre qui commence à s'ajouter à beaucoup d'autres sur le sujet (cf la bilbio à la fin et le site de l'auteur mentionné dans le livre :www.jody.fr.st), et aux recherches poussées de tous ceux qui enquêtent sur la Françafrique, les liens cachés et intéressés de la France en Afrique.
Mais alors, pourquoi en parle-t on si peu ? On comprend mieux lorsqu'on a lu ce livre, qui revient sur bien des intérêts haut placés mêlés au "conflit"
Effectivement "La Position du missionnaire" est une fiction, mais l'enquête est double : il y a celle de l'inspecteur Kinscoff qui recherche un homme, noir, sans en savoir beaucoup plus, et celle que mènent bien d'autres hommes et femmes que Kinscoff va rencontrer : ceux qui, pour bien des raisons, veulent faire la lumière sur les responsables impliqués dans le génocide rwandais. Et les responsables ne sont pas reluisants, et ils ne sont pas loin de nous... gouvernements, firmes, ... C'est étrange d'être confronté(e) à de tels faits via une ficiton policière, mais surtout on ne peut se départir d'une certaine honte : celle d'appartenir à une nation -la France- qui a non seulement laissé faire, mais même particitpé à la fabrication d' un génocide.
A cette honte succède une conscience politique, et la necessité de faire connaître les noms des responsables, notamment des bourreaux impunis. Alors, par une fiction ? Oui, une fiction qu'on n'a pas fini de relire.
PS : je viens d'apprendre que ce polar a reçu le "Prix Polar" du festival de Cognac 2004. C'est mérité !
Sarah86 - - 46 ans - 6 décembre 2004 |