Kant. Noir et humide. Si lentement. Petite soeur. de Jon Fosse
(Kant. Vatt og svart. Uendeleg seint. Soster.)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone
Visites : 1 332
JON FOSSE ÉCRIT POUR LES ENFANTS.
Si dans nos pays Jon FOSSE (*1959) est surtout considéré comme un romancier, en Scandinavie et plus particulièrement dans sa Norvège natale, il est considéré comme un des plus grands dramaturges de sa génération. Dans ce petit livre il nous propose quatre tout petits textes, quatre très courtes nouvelles, des contes pour enfants, éventuellement destinés à devenir des pièces de théâtre.
«Kant» est l’histoire du jeune Kristoffer, un garçon de huit ans, qui le soir au moment du coucher, a toujours du mal à dormir et se pose des questions sur le monde et sur l’univers.
Celui-ci a-t-il une fin ? S'il n'y a rien, qu'y a-t-il pour autant ? Tout ne peut pas continuer comme ça à l'infini?. L'univers a-t-il ou non un bord? Heureusement son père lui vient en aide en lui parlant d’Emmanuel KANT (1724 – 1804) (1), le philosophe qui l'a aidé, lui, à comprendre pourquoi on ne peut pas tout comprendre…
«Noir et humide» est l’histoire de la petite Lene. Celle-ci a un rêve, descendre toute seule à la cave de la maison, cet endroit noir et humide. Mais, comme Lene sait fort bien que jamais sa maman ne l’autorisera a le faire, elle profite du fait que sa maman doit aller faire quelques courses pour y descendre…
Mais d’abord, elle doit aller chercher la lampe de poche jaune de son frère Asle qui se trouve sur l’étagère dans la chambre de celui-ci, car bien sûr il fait très noir dans la cave…
«Si lentement» est l’histoire d’un jeune garçon qui a volé une banane à une vieille dame dans la rue. Mais, une fois rentré à la maison, sa maman qui a vu la banane, lui demande comment il l’a reçue. N’osant pas dire la vérité a sa maman, le garçon va lui dire que la vieille dame lui a donné la banane en cadeau…
«Petite sœur» est aussi l’histoire d’un jeune garçon de quatre ans et de sa petite sœur de trois ans. Malheureusement pour lui, il ne peut s’empêcher de faire bêtise sur bêtise, et la plupart du temps il entraîne sa petite sœur avec lui! Sa maman n’a d’autre choix que de le punir encore et encore!..
Chaque histoire est racontée avec une voix d'enfant et raconte des «péripéties» d’enfant que les adultes ne sont pas toujours à même de comprendre. Ainsi p. ex. le vol d'une banane à une vieille dame, une «exploration» inédite de la cave, le fait d’aller seul dans le champs le matin tôt alors que personne n’est levé dans la maison etc etc…
Que dire de plus? C’est écrit avec un style très net, très épuré, répétitif, obsessionnel et on pourrait dire minimaliste. Les noms des personnages adultes p. ex. ne nous sont jamais donnés et on ignore tout de leur passé.
L’écriture est très simple, c’est celle d’un enfant qui parlerait dans une langue très banale.
L’ensemble paraît très simple, mais on devine quand même un ensemble de faits très recherché par l’auteur.
Est-ce que je conseille la lecture de ce livre? Oui! Si ce texte n’est sans doute pas le plus représentatif de l’immense talent de l’auteur norvégien, puisque spécifiquement destiné aux enfants, il est toutefois une très bonne «initiation» au style très minimaliste et très épuré…
Je finis avec une très grande envie de découvrir au plus vite l'ensemble de l’œuvre de cet écrivain, notamment ses pièces de théâtre pour adultes et ses romans...
P. S. : Rappelons que M. Jon FOSSE est lauréat du Prix Brage 2005 (le plus prestigieux des prix littéraires norvégiens, l’équivalent du Prix Goncourt en France), le Prix Nordique de l’Académie Suédoise en 2007, le Prix Européen de Littérature en 2014, le Grand Prix de Littérature du Conseil Nordique 2015 et du Prix Nobel de Littérature 2023.
(1). Cf. ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/24313
Les éditions
-
Petite sœur et autres histoires
de Fosse, Jon Sinding, Terje (Traducteur)
l'Arche
ISBN : 9782851817006 ; 10,00 € ; 04/03/2009 ; 64 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Kant. Noir et humide. Si lentement. Petite soeur.
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kant. Noir et humide. Si lentement. Petite soeur.".