Florbelle
de Jacques Cauda

critiqué par JPGP, le 4 octobre 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Jacques Cauda face à Sade
Florbelle est un autoportrait que Cauda a écrit dans les "vides" du roman de Sade dont il ne reste que les notes puisque le fils, à la mort de son père, a brûlé l’ouvrage.

Cauda, le peintre, a son atelier bâti sur une ancienne propriété de la famille Sade, revendue quand Donatien était enfant. Et pour lui, cette "Florbelle" lui était destinée. Restait à en combler les passages manquant au besoin en ajoutant à sa propre écriture une quinzaine d’encres qui illustrent son autoportrait en miroir du marquis.

Ce livre reste pour notre flambeur lyrique et dévoreur son autobiographie. Elle fut écrite dans confinement du Covid. Existe ainsi de l’enfermement dans l’enfermement au moment où son atelier au château (de Silling) coupé du monde, protégé des regards autres se retrouve centré autour de lui-même et de Sade.

D'où cette vingtaine de journées autant hommage à DAF que biographie. Le "je" de Cauda remplace l'un par le multiple. Et c'est une sacrée invitation au voyage autant dans le temps que dans l'espace en un tel face à face.